Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Necrologie
Article
Necrologie

Dabakh, l’apôtre du dialogue islamo-chrétien
Publié le samedi 14 septembre 2019  |  Le Soleil
El
© Autre presse par DR
El Hadj Abdoul Aziz Sy Dabakh
Comment


Il y a vingt-deux ans, Mame Abdou Aziz Sy Dabakh, le troisième Khalif des Tidianes, était rappelé à Dieu. Cependant, son empreinte sur le tissu social semble éternelle comme la concrétisation du dialogue islamo-chrétien.

La communauté musulmane se souvient, ce samedi, de Mame Abdou Aziz Sy Dabakh, rappelé à Dieu le 14 septembre 1997. Un homme multidimensionnel, chantre du dialogue islamo-chrétien. Tout au long de sa vie, le troisième Khalife de Tivaouane n’a ménagé aucun effort dans le raffermissement des liens avec la communauté chrétienne.

Complicité avec le Cardinal Hyacinthe Thiandoum

Ses relations avec le Cardinal Hyacinthe Thiandoum en sont une preuve. Ce dernier était à la communauté chrétienne ce que Dabakh était pour les musulmans du Sénégal. Deux hommes qui se sont distingués par leur attachement à la stabilité sociale. Un état d’esprit qui a fini par les rapprocher. Selon Abdou Aziz Mbaye journaliste à la Tfm, quand la sécheresse avait gagné le monde paysan, Dabakh était très préoccupé. « Il a discuté avec le cardinal Thiandoum et ils ont décidé de la fermeture de tous les bars clandestins et lieux de divertissement pour se consacrer à la prière. Il a demandé au cardinal la formulation des prières respectives et communes. Il a plu ce soir-là », se souvient M. Mbaye.

Présence chrétienne au Gamou

Mais la proximité de Dabakh avec l’Eglise ne se limitait pas seulement à cette anecdote. « A chaque fois qu’il quittait Dakar pour aller à Tivaouane, il faisait régulièrement un crochet dans une grande épicerie à l’entrée de Thiès non loin des rails. Il y achetait d’importantes provisions qu’il amenait à L’Abbé Jacques Sarr de Thiès. Il leur vouait une grande considération. Même à l’occasion du Gamou, il invitait particulièrement la communauté chrétienne qui occupait les premières loges à ses côtés », raconte également Abdou Aziz Mbaye.

En ces temps troubles où les tensions sont parfois attisées sur des sujets sensibles, la figure de Dabakh est un rappel du vivre-ensemble entre musulmans et chrétiens au Sénégal.
Commentaires