Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article
Sport

Basket - mondial Chine-2019 : Mauvais départ des équipes africaines
Publié le mardi 3 septembre 2019  |  Enquête Plus
Coupe
© aDakar.com par DR
Coupe du monde Basketball: Le Sénégal battu par la Lituanie
Beijing, le 1 septembre 2019 - Le Sénégal a perdu son premier match de la Coupe du monde de basketball contre la Lituanie 47-101.
Comment


Les cinq représentants de l’Afrique à la Coupe du monde masculine de basket, Chine-2019, ont perdu leurs premiers matches, ce week-end. Le Sénégal, l’Angola et la Tunisie ont chuté lourdement, alors que le Nigeria et, dans une certaine mesure, la Côte d’Ivoire, ont perdu avec la manière.

La 1re journée de la Coupe du monde de basket, en Chine, n’a pas du tout été une réussite pour les représentants du continent africain. Les cinq équipes ont essuyé des revers lors de leurs premières sorties à la 18e édition du Mondial masculin. La Tunisie, premier pays du continent à faire son apparition, samedi dernier, a pris une raclée. Les Tunisiens, champions d’Afrique en titre, n’ont pas résisté face à l’Espagne (101-62). Les Aigles de Carthage n’ont pas été ridicules pour autant. Ils ont pu rester au contact des Espagnols durant la première période. Ils ont titillé la Roja, en remportant le premier quart-temps avec un point d’écart (16-17). Les Tunisiens n’avaient que trois points de retard (39-42) à la fin du 2e acte.

Mais les hommes du coach Palma n’ont pas su contenir la furie espagnole. Marc Gasol et ses coéquipiers sont passés à la vitesse supérieure, au retour des vestiaires, en marquant 30 points contre seulement 8 pour l’adversaire, au 3e quart-temps. Il y a eu un léger mieux, lors du dernier acte pour la Tunisie qui a inscrit 15 points, et 29 pour l’équipe espagnole. Mais l’addition était salée, au terme de la rencontre, avec 39 points d’écart (101-62).

L’Angola et le Sénégal aussi ont été balayés pour leurs premiers matches. Les Angolais ont pris une raclée face à la Serbie, 46 points d’écart (105-59). L’équipe serbe a dominé la rencontre de bout en bout. Les Angolais ont bien joué le premier quart en marquant 20 points contre 29 pour le camp opposé. La suite de la partie a été plus difficile pour les Palancas Negras qui n’ont pas pu dépasser la barre des 15 points (12 au 2e et au 4e quart-temps, 15 au 3e).

Pour sa part, le Sénégal, qui a effectué son entrée en lice hier, n’a pas fait mieux face à la Lituanie. Les hommes de Moustapha Gaye ont bu la coupe jusqu’à la lie. Maurice Ndour et ses coéquipiers ont souffert durant tout le match. Ils n’ont jamais été à même de marquer 15 points (10 points au 1er quart-temps, 11, 12 et 14 aux 2e, 3e et 4e actes). A la fin de la rencontre, le tableau d’affichage indiquait 101 à 47 en faveur de le Lituanie, soit 54 points d’avance.

Le Nigeria perd sur le fil

Par contre, le Nigeria a montré un meilleur visage, lors de sa sortie face à la Russie, samedi. Les D’Tigers ont manqué de peu de créer la sensation contre la sélection russe. Après avoir perdu le premier quart-temps par cinq points d’écart, les hommes du coach Nwora ont sonné la révolte. Ils ont fait jeu égal avec la Russie avec un score de parité (22-22) dans le 2e acte. Ike Djogu et sa bande ont même rattrapé leur retard de cinq points, en remportant le 3e quart-temps (18-23). A 58 points partout, le dernier acte a été âprement disputé. Les Russes se sont imposés finalement sur le fil avec un avantage de cinq points (82-77).

La Côte d’Ivoire, également, a perdu avec la manière devant l’équipe du pays organisateur. Les Eléphants ont même secoué les Chinois à l’entame de la partie, en gagnant le premier quart-temps (16-14). La Chine a dû se remettre en cause pour venir à bout des Ivoiriens avec 15 points d’écart (55-70).
Commentaires