Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article



 Titrologie



Sud Quotidien N° 6299 du 28/4/2014

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Sport

Tirage Can "Maroc 2015": Le Sénégal défiera l’Egypte et la Tunisie
Publié le lundi 28 avril 2014   |  Sud Quotidien


Football/Qualification
© aDakar.com par Atapointe
Football/Qualification Mondial 2014: Match Sénégal - Côte d`ivoire (1-1)
Samedi 16 novembre 2013. Stade Mohamed V de Casablanca au Maroc. La Côte d`ivoire et le Sénégal se sont neutralisés (1-1) dans le match retour des qualifications pour le Mondial 2014 au Brésil. Photo : Les lions de la teranga.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Sénégal, Egypte et Tunisie (en attendant le Burundi, le Botswana, la République centrafricaine ou la Guinée-Bissau) forment la poule G des éliminatoires de la coupe d'Afrique des nations prévue du 17 janvier au 8 février 2015 au Maroc. C'est ce qui ressort du tirage qui a été effectué hier, dimanche 27 avril au Caire, siège de la CAF.

Les «Lions» du Sénégal vont défier de vieilles connaissances pour composter leur ticket à la prochaine coupe d’Afrique des nations prévue du 17 janvier au 8 février au Maroc.

Invité par la CAF a effectué le tirage au sort, hier, dimanche 27 avril, l’ancien coach des «Pharaons» Hassan Shehata, a envoyé l’Egypte, le Sénégal et la Tunisie dans la poule.

Un groupe G qui va être complété par le Burundi, le Botswana, la République centrafricaine ou la Guinée-Bissau.

Autant dire que Hassan Shehata, vainqueur des CAN 2006, 2008 et 2010, n’a pas gâté les «Lions» en les envoyant jouer contre les équipes nord-africaines, qui ne réussissent souvent pas au Sénégal. Exceptées, les éliminatoires de la coupe du monde 2002 où la bande à El Hadji Diouf, avait réussi à passer devant l’Egypte, l’Algérie, le Maroc, le Sénégal, aussi bien en clubs qu’en sélection, peine souvent à prendre le dessus, devant les pays du Nord de l’Afrique.

Depuis la gifle de Caire 1986, avec la grande formation d’alors, amenée par Jules François Bocandé, Roger Mendy, Thierno Youm, Amadou Diop «Boy Bandit» entre autres, les «Lions» n’ont plus battu les «Pharaons».

Leur dernière confrontation a tourné à l’avantage de l’Egypte vainqueur (2-1) en demi-finale de la CAN 2006. Un match marqué par un «arbitrage-maison» du camerounais, Evehe Divine.

Avec la Tunisie également, on garde les douloureux souvenirs, de sa CAN en 2004. Les Aigles du Carthage, rappelle-t-on, avaient fait perdre les «Lions» dans un épais brouillard de Radés en quart de finale. Un match marqué également par des événements ayant abouti à sa suspension des plusieurs membres du staff des «Lions» dont Amara Traoré. Quant à El Hadji Diouf, il avait écopé de cinq matches de suspension.
En 2008, les deux formations avaient partagé la poule D à Tamale. Mais, leur confrontation était soldée par un match nul (2-2).

Toutefois, il faut rappeler que beaucoup d’eau à couler sous les ponts et que les formations ont considérablement changé. L’Egypte qui a régné sur le continent de 2006 à 2010, peine à retrouver son football d’alors. Les «Pharaons» cherchent à retrouve l’Afrique après avoir raté les Can 2012 et 2013. Quant à la Tunisie, même si elle a pris part à la dernière édition, après avoir raté celle d’avant (2012), elle n’a été que l’ombre d’elle-même. Les Aigles de Carthage ont été balayé dès le premier tour, par le Togo et la Côte d’Ivoire.

Ce qui fait peut-être dire au sélectionneur du Sénégal que «tout est possible». Même si Alain Giresse s’est empressé d’ajouter «qu’il faudra s’adapter au jeu nord-africain et être prêts à faire face».

2 premiers et meilleur 3 + le Maroc

Les équipes s’affronteront dans chaque groupe en aller-retour suivant une formule championnat entre le 5 septembre et le 19 novembre, soit six journées au total qui s’établissent comme suit : les 5 et 6 septembre (journée 1), le 10 septembre (journée 2), les 10 et 11 octobre (journée 3), le 15 octobre (journée 4), les 14 et 15 novembre (journée 5), le 19 novembre (journée 6). Les deux premiers de chaque groupe et le meilleur troisième rejoindront le Maroc en phase finale du tournoi (17 janvier-8 février à Agadir, Marrakech, Rabat et Tanger). Le tirage au sort de la phase finale de la CAN 2015 aura lieu le 26 novembre 2014 à Rabat.

PHASE DE POULES DES ELIMINATOIRES

Groupe A : Nigeria, Vainqueur match 17, Soudan, Afrique du Sud
Groupe B : Mali, Vainqueur match 20, Ethiopie, Algérie
Groupe C : Burkina Faso, Vainqueur match 15, Gabon, Angola
Groupe D : Côte d’Ivoire, Vainqueur match 19, RD Congo, Cameroun
Groupe E : Ghana, Vainqueur match 16, Guinée, Togo
Groupe F : Zambie, Vainqueur match 21, Niger, Cap-Vert
Groupe G : Tunisie, Vainqueur match 18, Sénégal, Egypte

 Commentaires