Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

La fête de Tamkharit sera célébrée le lundi 9 septembre
Publié le dimanche 1 septembre 2019  |  senego
Le
© Autre presse par DR
Le repas de “Tamkharitt“
Comment


La fête de Tamkharit qui symbolise le nouvel an musulman sera célébrée le lundi 9 septembre. L’annonce a été faite par le président de la commission d’observation sur le croissant lunaire, Mourchid Ahmed Iyane Thiam.

En réunion à la RTS, la commission d’observation sur le croissant lunaire informe que la lune a été aperçue dans plusieurs localités du Sénégal.

« Nous avons procédé à l’observation de la lune ce samedi 31 et nous avons aussi demandé à nos correspondants de faire de même, ceux qui sont au niveau de la frontière et au niveau des foyers religieux. La lune est aperçue dans l’ensemble du territoire . Tamkharite est donc prévue ce lundi 9 septembre 2019 », informe Ahmed Iyane Thiam.

La Tamkharit est le nom donné à la Achoura qui correspond au dixième jour du mois de Mouharram (premier mois du calendrier lunaire islamique). Fête de la bienfaisance et de la générosité envers la famille, les parents, les orphelins et les déshérités.

La fête est célébrée le jour (10ème jour ou Achoura) et la nuit qui le précède (9ème jour ou Tâssou’â). La nuit et le jour de Tamkharite (achoura) regorgent de grâces et de bienfaits.En termes de dévotion, il est particulièrement recommandé de jeûner, de réciter le Coran, de prier, d’implorer le pardon , de faire œuvre charitable, de se montrer solidaire avec les nécessiteux et les orphelins et de faire largesses à l’endroit des membres de sa famille.

A noter que les familles sénégalaises ont l’habitude de préparer du bon couscous comme dîner de Tamkharit, raison pour laquelle certains le surnomme la fête du couscous.
Commentaires