Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Cocaïne au Pad : Le Forum civil réclame des sanctions
Publié le mercredi 28 aout 2019  |  actunet.sn
Conférence
© aDakar.com par DR
Conférence de presse du nouveau Coordonnateur du Forum Civil, Birahim Seck(Photo en vert)
Dakar, le 9 octobre 2018 - Le nouveau Coordonnateur du Forum civil a animé une conférence de presse pour se prononcer sur des questions d`intérêt national.
Comment


Le Forum civil, section sénégalaise de Transparency international, dit suivre avec beaucoup d’intérêt les développements sur l’affaire de la saisie de plus d’une tonne de drogue par la douane sénégalaise au Port autonome de Dakar, fin juin dernier. Mettant en relief les efforts consentis depuis l’éclatement de cette affaire, le Forum civil félicite l’Administration douanière pour l’opération de saisie de la drogue et pour avoir pris les mesures conservatoires de saisie du second navire convoyeur de plus de 700 kg de drogue, en plus de la saisie équivalent pour le premier navire convoyeur des 200 kg de drogue, pour la Police.

Félicitant aussi la Justice pour avoir conduit les investigations avec professionnalisme, le Forum civil demande au Gouvernement de prendre des mesures exemplaires contre la compagnie Grimaldi, armateur des navires convoyeurs de la drogue et la Société Dakar Terminal cosignataire des dits navires. Dans un contexte où Grimaldi a saisi le président de la République pour se justifier, le Forum civil demande aux autorités administratives de ne point faire obstruction à l’enquête enclenchée par les autorités judiciaires. Il encourage aussi les autorités administratives et judiciaires en charge de l’enquête, pour l’intérêt de la nation et de la sous-région, à rester solides et solidaires pour faire face aux éventuelles tentatives de corruption.

Plaidant une intensification des actions en matière de prévention contre la criminalité transfrontalière, la même source rappelle que le Forum civil rappelle aussi que «le trafic illicite de stupéfiants et de substances psychotropes et la participation à un groupe criminel organisé» font partie des «catégories désignées d’infractions» susceptibles de favoriser le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme en vertu de la loi n°2018-03 du 23 février 2018 relative à la lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme.
Commentaires