Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Santé

Tambacounda : un collectif marche pour l’amélioration des prestations de l’hôpital régional
Publié le dimanche 27 avril 2014   |  Agence de Presse Sénégalaise




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Un collectif dit des "victimes de l’hôpital régional de Tambacounda" a organisé, dimanche, une marche pour réclamer l’amélioration de la condition de cet établissement affecté par un manque de personnel qualifié, de matériel, ainsi que la négligence avec son lot de victimes parmi les patients.

Les marcheurs qui ont pris le départ à Gounass, devant le domicile du défunt Hamidou Diarra, décédé récemment à l’hôpital régional, suite à une fracture du fémur, se sont rendus à la gouvernance, au terme de leur itinéraire qui les a conduits à l’ancienne gare routière, en passant par le stop Abdou Cissokho. Ils ont ensuite emprunté l’avenue Léopold Sédar Senghor, pour arriver au centre ville.

Déployant une banderole sur laquelle on pouvait lire ‘’Hôpital régional de Tambacounda : l’enfer des malades, ils nous tuent au lieu de nous sauver’’, les manifestants, des jeunes pour l’essentiel, brandissaient également près d’une dizaine de photos représentant des personnes décédées du fait, selon eux, de la ‘’négligence’’ du centre hospitalier.

‘’On a constaté depuis quelque temps qu’au niveau de l’hôpital de Tambacounda, il y a une négligence caractérisée (…) un manque de personnel qualifié, de chirurgien, de cardiologue, la radio (et) le scanner de l’hôpital ne fonctionnent pas’’, a dit Omar Ndiaye président du collectif, qui résumait la teneur du mémorandum remis ensuite à l’adjoint au gouverneur Moustapha Diaw.

L’hôpital régional de Tambacounda qui reçoit des malades venus de la sous-région, ne compte que sur les services d’un seul chirurgien orthopédiste, a-t-il relevé. ‘’On a besoin de beaucoup de médecins, de chirurgiens, d’ophtalmologues’’, a lancé M. Ndiaye, déplorant aussi l’état ‘’défectueux’’ du bloc opératoire et la cherté de la prise en charge.

Des jeunes, espoir de demain et des pères de familles évacués dans cet hôpital, rendent l’âme, ‘’sans explication’’, a-t-il poursuivi, estimant que ces morts surviennent ‘’faute d’assistance’’ et pour cause de ‘’négligence’’.

Quelque 17 victimes de la situation actuelle de la structure sanitaire ont été recensées parmi d’autres, par le collectif, a dit son responsable. ‘’Pour que leur mémoire, pour que leur âme repose en paix, monsieur le gouverneur, nous vous interpellons pour que vous interpelliez le président de la République pour qu’il ait un œil sur cet hôpital’’, a-t-il ajouté.

Boubacar Bâ, un des manifestants, père d’un enfant souffrant d’une malformation de la main, a témoigné courir derrière une opération de son fils ‘’depuis quatre mois’’, après qu’il a payé son ticket à 50.000 francs CFA et lui avoir fait passer une radio.

‘’Il y a des plaintes qui ont été déposées au niveau du procureur de la République et nous osons croire que notre justice va faire son travail’’, a indiqué Omar Ndiaye, faisant part de son espoir de voir le mémorandum transmis au chef de l’Etat pour que change, ‘’dans les plus brefs délais’’, la situation de l’hôpital régional.

Conscient de ses responsabilités en matière de santé, l’Etat fait tout pour relever le niveau technique et pour renforcer le personnel de l’hôpital de Tambacounda, a dit l’adjoint au gouverneur, s’engageant à transmettre le document des marcheurs à qui de droit. Il a présenté ses condoléances aux familles des victimes.

 Commentaires