Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Necrologie
Article
Necrologie

Décès de Jacques Diouf : Le témoignage Moussa Touré
Publié le dimanche 18 aout 2019  |  seneweb
Moussa
© Autre presse par DR
Moussa Touré, ancien ministre de l`économie et des finances et ancien président de la Commission économique et monétaire ouest africaine (UEMOA)
Comment


L’ancien ministre de l'Economie et des Finances sous Abdou Diouf a apporté un témoignage poignant suite au rappel à Dieu de Jacques Diouf, ancien DG de la FAO. Moussa Touré fait partie des proches du défunt.

« D'abord, il faut que je vous dise ma stupéfaction. Car je suis en famille en ce moment, avec mes frères. Et nous étions en train de parler des ministres qui ont été nommés en 1978, Secrétaire d'État dont Jacques Diouf. Et aussitôt je me suis dit mais attendez, il y a un problème qui se pose. Parce que Jacques, tous les ans, à la Korité comme à la Tabaski, m’envoyait depuis Paris un message de vœux .

Hors là, je n’ai pas vu son message, je vais lui envoyé un message. Ce message , je l’ai envoyé à 16h 57mn, et un quart d'heure après, un ami m’appelle pour me dire que Jacques est décédé. Il venait d’avoir 81 ans depuis le 01 août dernier.", raconte, Moussa Touré.

Il rembobine : "voilà un grand monsieur, qui a eu une formation, qui a eu une expérience multiforme. Ingénieur agronome de son État, il a été nommé Secrétaire d'État en 1978. Ensuite il est devenu SG de la Bceao pour être après le représentant de la Bceao à Washington. Et c’est pendant qu'il était là-bas que le président Abdou Diouf a estimé qu’il était un candidat sérieux pour diriger la FAO à Rome. Abdou Diouf l'a nommé ambassadeur basé à New-York. Il lui a permis de faire le tour du monde pour faire sa campagne. Il a gagné face à son rivale le plus immédiat qui était déjà le numéro 2 de la FAO. Et qui de surcroît était un ressortissant d'Allemagne», se rappelle l'ancien ministre de l'Economie et des Finances sous Diouf.
Commentaires

Dans le dossier

Nécrologie 2019
Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux

Comment