Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

La Gambie rouvre ses frontières avec le Sénégal
Publié le dimanche 27 avril 2014   |  Xinhua


Macky
© Autre presse par DR
Macky Sall et son homologue Yahya Jammeh


 Vos outils




La Gambie a décidé de rouvrir vendredi ses frontières avec le Sénégal après une fermeture de six jours, a annoncé le chanteur Youssou Ndour par ailleurs conseiller du président sénégalais.

S’exprimant sur les ondes de la radio RFM (privée), l’artiste a indiqué avoir mené la médiation avec le président gambien Yahya Jammeh pour la réouverture des frontières gambiennes.

La Gambie avait fermé ses frontières avec le Sénégal samedi dernier sans préciser les motifs de sa décision.

Selon la RFM, le dénouement a été possible grâce à la médiation du chanteur Youssou Ndour, des autorités du ministère sénégalais des Affaires étrangères et de l’ambassadeur du Sénégal à Banjul.

La fermeture des frontières gambiennes était intervenue après la levée d’un blocus, pendant plus de trois mois, de la traversée par ferry de la Gambie par les transporteurs sénégalais.

Ce blocus avait été décidé par ces derniers pour protester contre une décision des autorités gambiennes d’augmenter et de faire payer la traversée uniquement en francs CFA.

Le blocus obligeait les véhicules se rendant ou venant de la Casamance, sud du Sénégal, à faire un long détour pour contourner la Gambie.

Le problème de la traversée de la Gambie par ferry constitue un problème récurrent dans les relations sénégalo-gambiennes, la Gambie étant une enclave du Sénégal.

Un accord pour l’édification d’un pont sur le fleuve Gambie a été conclu entre les deux pays qui ont déjà obtenu un financement auprès de la Banque africaine de Développement pour sa construction.

Ce pont devrait favoriser la libre circulation entre le nord et le sud du Sénégal et contribuer à réduire la durée des voyages entre la Casamance et le reste du Sénégal, tout en accroissant les échanges commerciaux.

 Commentaires