Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Tabaski en famille : Tracasseries et long calvaire pour quitter Dakar
Publié le samedi 10 aout 2019  |  aDakar.com
Tabaski
© aDakar.com par MC
Tabaski en famille : Tracasseries et long calvaire pour quitter Dakar
Comment


C'est la période des grands départs. À quelque 48 heures de la célébration de la fête de l'Aïd El Kébir (ou Tabaski), c'est le moment des chassés-croissés sur les routes de la capitale, Dakar, pour aller passer la fête en famille, dans les régions.

Les gares routières sont ainsi prises d'assaut par des centaines de milliers de voyageurs qui comptent profiter du week-end qui précède la Tabaski pour retrouver la famille.
L'Aïd El Kébir sera officiellement célébrée au Sénégal, le lundi 12 août.

Dakar se vide de son monde.

Dakar, une métropole de près de 4 millions d'habitants sur 550 km2, est le principal centre d'activités du Sénégal. Capitale politique et économique du pays, tout presque s'y règle. Mais à l'heure de la fête de l'Aïd Kébir, c'est le retour aux régions d'origine pour bon nombre de Sénégalais vivant ou travaillant dans la capitale.

Ainsi, la principale gare routière de Dakar “Baux Maraîchers“ ne compte plus le nombre de clients. Les voitures en partance pour toutes les localités du Sénégal y sont stationnées prêtes à partir.

Le calvaire des voyageurs

Pour les voyageurs, la gare routière “Baux maraîchers“ n'est pas la panacée. Les difficultés n'y manquent pas pour les clients. Face à la forte demande, les transporteurs sont souvent accusés de jouer avec les nerfs des voyageurs. Et la tendance, d'ailleurs souvent dénoncée, est celle de la hausse occasionnelle des tickets de voyage.

Les embouteillages et les bouchons

Pour ce week-end, après les tracasseries, c'est la difficulté de sortir de Dakar qui se pose. Les bouchons sur les routes nationales et sur l'autoroute à péage font perdre énormément d'heures sur le trajet. Les files de voitures à la sortie de Dakar sont impressionnantes.

La solution “Sénégal Dem Dikk“

Les difficultés de voyager à l'occasion des grandes fêtes constituent un véritable casse-tête. Mais depuis bientôt deux ans, la société nationale de transport urbain “Dakar Dem Dikk“ a lancé sa flotte pour les régions. Et c'est une réussite éclatante. Le succès de “Sénégal Dem Dikk“ se mesure à l'occasion des fêtes où les bus de la compagnie de voyage sont pris d'assaut.

Un système de voyage moderne

Pour espérer voyager sur les bus de Sénégal Dem Dikk, il faut d'abord acheter son ticket au préalable, quelques jours avant le voyage. Et ensuite, les horaires de voyage sont strictement respectés. Outre cette organisation, le confort du voyage est également assuré. Les bus sont intégralement climatisés, du départ à l'arrivée.

À l'occasion de la fête de la Tabaski, les bus de “Sénégal Dem Dikk“ ont été tellement sollicités que la demande a fini par être supérieure à l'offre. Et pour faire face à cette situation, des bus de renforts ont été mis en circulation pour davantage desservir les différentes localités du Sénégal, à la grande satisfaction des voyageurs.

MC
Commentaires