Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article
Sport

Basket (h) – non-reconduit sur le banc des lions - Adidas livre ses vérités
Publié le lundi 5 aout 2019  |  Enquête Plus
Abdourahmane
© Autre presse par DR
Abdourahmane Ndiaye dit ‘’Adidas’’
Comment


Abdourahmane Ndiaye ‘’Adidas’’ n’a pas été reconduit à son poste de sélectionneur des Lions. Il accuse le ministre des Sports et le président de la Fédération sénégalaise de basket-ball d’avoir mûri un plan pour se séparer de lui, à un mois du Mondial Chine-2019 (du 31 août au 15 septembre).



L’ancien sélectionneur de l’équipe nationale masculine de basket-ball, Abdourahmane Ndiaye ‘’Adidas’’, a livré, hier, sa part de vérité sur sa séparation d’avec la Fédération sénégalaise de basket-ball (Fsbb). Le technicien non reconduit sur le banc des Lions, depuis mardi dernier, estime qu’il avait l’obligation de parler, pour édifier les Sénégalais sur les raisons de son départ.

Il a rappelé, devant la presse sportive, que son ex-patron n’est pas allé jusqu’au bout de sa logique, dans ses explications. Selon le coach, l’allégation de Me Babacar Ndiaye selon laquelle ‘’les négociations entre les parties n’ont pas été concluantes’’ est lapidaire. Adidas invite ainsi l’avocat à préciser pourquoi il y a eu un désaccord, à un mois de la Coupe du monde (du 31 août au 15 septembre 2019).

Le désormais ex-entraîneur des Lions, pour sa part, soutient que le contenu du contrat que la Fsbb lui a soumis contient des clauses qui ont heurté sa conscience. C’est pourquoi il avait demandé à Me Ndiaye la renégociation de certaines clauses, après avoir consulté l’avis de son avocat. ‘’J’ai invité le président de la fédération à revoir la disposition demandant à l’entraîneur de l’équipe nationale de s’abstenir de faire, à travers la presse, des déclarations publiques pouvant ternir l’image de l’Etat du Sénégal, de la fédération et de toute autre entité en charge du basket sénégalais’’, a-t-il ajouté.

Le double médaillé d’or des championnats d’Afrique de 1971 et 1978 indique qu’il a été choqué par la disposition lui interdisant de faire des sorties à travers les médias. ‘’Mon sang a tourné, quand j’ai lu ça. Parce que j’ai une notion du patriotisme très développée au fond de moi-même. Durant toute ma vie, j’ai œuvré pour que mon pays soit reconnu partout où je suis allé, au Sénégal et en France. L’image de l’Etat du Sénégal, de la fédération, de toute autre entité en charge de l’organisation du basket sénégalais, ma conscience dépasse ça. J’aurais compris des obligations de réserve, et même dans ce cas, on aurait pu formuler autrement’’, renseigne le technicien.

Refus des missions de supervision et non-paiement des indemnités

L’ancien international sénégalais de basket avait, en outre, demandé à la fédération l’aménagement de voyages de supervision pour repérer des expatriés. Mais Me Babacar Ndiaye aurait fait fi des observations d’Adidas et de son avocat.

Le président du Dakar université club, ayant préféré rompre la collaboration, a fait appel à Moustapha Gaye pour conduire l’équipe. D’après le technicien, la rupture de son contrat avec l’instance dirigeante du basket sénégalais est survenue au moment où il devait confectionner la liste de présélection, en perspective du Mondial-2019.

‘’Après avoir exprimé mes réserves au président, j’ai convoqué mes deux assistants, le lendemain mardi, pour la confection de la liste que nous devions remettre le même jour au directeur technique national Maguette Diop. Et pendant ce temps, Babacar Ndiaye avait contacté un autre coach et m’a envoyé un e-mail tard dans la nuit. C’est à mon réveil, le lendemain, que j’ai été informé de mon limogeage’’, regrette-t-il.

Mais le non renouvellement de son contrat ne surprend pas pour autant le Meilleur basketteur africain en 1973. Pour lui, le ministre des Sports et la fédération avaient mûri un plan pour se séparer de lui, depuis sa sortie à la veille de la fenêtre des qualifications à la Coupe du monde, disputée à Lagos (Nigeria). ‘’Ils m’ont refusé des missions de supervision et huit mois d’indemnités, à la fin du tournoi de Lagos. Mais ils ont accéléré le processus, après la qualification de l’équipe au Mondial. Ils ont minimisé mes résultats, en disant qu’ils vont m’évaluer, même si j’ai atteint l’objectif qui m’a été assigné à ma nomination’’, a-t-il déploré.

Le technicien se réjouit tout de même des résultats qu’il a réalisés à la tête de l’équipe nationale masculine de basket (de novembre 2017 à février 2019). ‘’J’ai fait un bilan satisfaisant avec mes joueurs. Nous avons enregistré le même nombre de points que les Tunisiens et le Nigérians. Le Nigeria, un de nos adversaires, nous a devancés par le goal-average’’, s’est-il félicité.

L’ancien sélectionneur de l’équipe de France féminine des moins de 20 ans n’a pas manqué de mentionner que son remplacement par Moustapha Gaye à la tête des Lions n’a eu aucune incidence sur son degré de patriotisme envers son pays. Il a encouragé son successeur et prié ‘’pour qu’il fasse de bons résultats’’ à la Coupe du monde, en Chine.

‘’Après mon départ sur le banc, j’ai demandé à mes deux assistants de continuer la collaboration avec Moustapha Gaye. J’ai également appelé les joueurs un à un. Je leur ai dit de venir, parce qu’ils sont censés défendre les couleurs du Sénégal, quel que soit le coach qui les entrainerait’’.

OUMAR BAYO BA
Commentaires