Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article
Sport

Sa nomination, confection de la liste... : Moustapha Gaye dit tout.
Publié le dimanche 4 aout 2019  |  Seneweb.com
Moustapha
© Autre presse par DR
Moustapha Gaye, nouveau coach des Lions du basketball
Comment


Désigné pour remplacer Abdourahmane Ndiaye dit ‘’Adidas’’ à la tête l’équipe nationale masculine de basket, Moustapha Gaye a fait face à la presse ce samedi à Dakar Aréna. Il revient ici sur les circonstance de sa nomination, sur la difficile confection de la liste des 20 joueurs présélectionnés.

"2h pour discuter avec mes proches"

«J’ai reçu l’appel du président de la Fédération sénégalaise de basket et du directeur technique national. J’ai eu juste deux heures de temps pour discuter avec mes proches pour donner mon accord vers 23 heures. C’est une situation difficile, parce que je n’ai jamais été dans les dispositions de travailler avec les garçons. Je les suivais en tant que Sénégalais et observateur. C’est un peu ça qui amené les problèmes pour confectionner la liste. »

"Prendre cette équipe ne m’apporte… "

«Après avoir discuté avec le Dtn et le président de la Fédé, on a reprécisé les objectifs de l’équipe nationale. Il n’était pas question pour moi de travailler pour une durée d’un mois. Il fallait m’assurer que l’objectif principal serait l’Afrobasket 2021. Cela étant confirmé, j’ai donné mon accord. Ça ne m’apporte pas grande chose de prendre cette équipe nationale. »

"Lorsqu’il s’agit du drapeau national "

"Quand il s’agit du drapeau national
En 2001 j’étais le coach de cette équipe. Donc je ne suis pas novice dans ce milieu. Je ne souhaitais pas cette situation entre la fédé et ‘’Adidas’’, mais moi, on m’a mis dans une situation de non retour à laquelle il fallait apporter une solution. J’ai été aussi très honoré qu’ils aient pensé à moi. Quand il s’agit du drapeau national, je ne réfléchis pas beaucoup.»

"La liste, je n’ai pas dormi durant"

«Dès le lendemain il fallait publier une pré-liste qu’on devait déposer à la Fiba et dans laquelle il fallait puiser pour sortir un groupe qui allait faire le stage de préparation de la coupe du monde. Malheureusement, il y a eu une mauvaise interprétation. Entre temps j’ai continué les investigations. Pendant 24 heures, je n’ai pas dormi pour avoir d’autres joueurs. C’est ainsi que la liste a été réactualisée et j’ai dit qu’il fallait rappeler

Xan D’Almeyda et Lamine Sambe.»

Xan D’Almeyda et Sambe
Ma première réflexion, c’était d’avoir des joueurs qui seront en jambe en 2021. Après réflexion, on a dit qu’il fallait aussi avoir la meilleure équipe possible à la coupe du monde pour prétendre aux Jo. J’ai appelé Xan au téléphone et je lui ai dit que c’était ma décision de ne pas le prendre et je l’appelle pour voir son niveau de motivation pour venir à l’équipe nationale. Il m’a dit qu’il est partant. Je fais la même chose avec Lamine Sambe. Les joueurs doivent comprendre que leur rôle c’est jouer et nous, de choisir.»

Maleye, le début de la fin

«En ce qui concerne Malèye c’est après la liste que j’ai essayer de le joindre en vain. Après il m’a rappelé et on doit se voir. Le plus important, c’est la décision de l’entraineur qui à un moment donné a besoin de renouveler son effectif. Pour tout ce qu’il a fait pour le Sénégal, Malèye mérite des égards, mais à un moment donné il faut laisser la place à d’autres.»

"Ce qui fait gagner une coupe"

«Depuis plusieurs année on cherche la coupe. Pourtant on a les bons joueurs et on n’y arrive toujours pas. Pour moi, il faut revenir à un nouvel état d’esprit. En 2008, quand on m’a confié l’équipe féminine, je suis allé à l’Afrobasket 2009, à Madagascar avec une équipe recomposée. Il ne reste que quatre filles qui avaient joué l’Afrobasket 2007. Je ne crois pas que seul le talent peut gagner la coupe. Il faut un état d’esprit, de la hiérarchie et des règles. L’objectif c’est 2021, mais entre temps, il faut préparer la coupe du monde et les Jo. Mais il nous faut construire une équipe.»
Commentaires