Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Education
Article



 Titrologie



Le Soleil N° 13176 du 26/4/2014

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Education

Mary Teuw Niane, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche: « Il faut des sacrifices pour atteindre la qualité et l’excellence »
Publié le samedi 26 avril 2014   |  Le Soleil


Le
© aDakar.com par DF
Le Sénégal s`engage à l`élaboration de son Histoire générale
Samedi 29 mars 2014- Séminaire de planification et de programmation du projet d`élaboration d`une "histoire générale du Sénégal des origines à nos jours". Photo: Mary Teuw Niane, ministre de l`enseignement supérieur et de la recherche


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Mary Teuw Niane Invit redac 2Le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Mary Teuw Niane, a souligné, hier, à Dakar, la nécessité de débarrasser l’espace universitaire de certaines activités, comme la politique, afin que l'institution puisse se tourner vers sa mission.

« Il nous faut sortir de l’université ce qui n’y a pas sa place. Il faut que les uns et les autres comprennent que si nous voulons la qualité, si nous voulons l’excellence, il y a des sacrifices importants à faire », a soutenu. le ministre de l’enseignement supérieur. Le Pr. Niane participait à la première session ordinaire de la Commission jeunesse, éducation, formation, travail et emploi du Conseil économique, social et environnemental (Cese). Une rencontre axée sur le thème : « Quels dispositifs pour une prévention et une gestion des crises dans l’espace scolaire et universitaire, en vue d’une paix durable ? » Les conseillers qui recevaient, hier, le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, souhaitent, en effet, une pacification durable de l’espace scolaire et universitaire à travers des mesures adaptées et consensuelles. Préoccupés aussi par une meilleure amélioration de l’enseignement supérieur, ils ont plaidé pour un changement de paradigme.

Ce qui passe, selon eux, par la promotion d’une nouvelle prise de conscience permettant d’identifier la responsabilité des uns et des autres. Les conseillers ont également estimé que l’Etat doit s’acquitter à temps de tous ses devoirs régaliens vis-à-vis du système et ce, dans le respect des lois et règlements de la République. Les chefs d’établissement sont aussi appelés à développer, avec leurs partenaires, des projets porteurs pour instaurer l’excellence sur la base d’une démarche participative et transparente.

Outre ces aspects, ils ont vivement appelé à la refondation du système sur la base des principes et des valeurs afin de restaurer sa crédibilité avec un dispositif regroupant toutes les entités, du préscolaire au supérieur. La rationalisation de la carte universitaire et une bonne planification des flux d’entrée fondée sur une gestion prévisionnelle de l’accroissement du nombre de bacheliers ont été aussi recommandées.

 Commentaires