Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Art et Culture

Statut de l’artiste et des professionnels de la culture : L’écriture de la loi terminée dans deux mois
Publié le dimanche 28 juillet 2019  |  Enquête Plus
Abdoulaye
© Enquête Plus par DR
Abdoulaye Diop, ministre de la Culture et de la Communication
Comment


La rédaction du texte devant régir le statut de l’artiste et des professionnels de la culture, devra être terminée dans deux mois. Le ministre de la Culture et de la Communication, Abdoulaye Diop, a instruit ses services à le finaliser à cette date.


Il y a quelques mois, le secrétaire général du ministère de la Culture et de la Communication, Birane Niang, annonçait l’envoi, au gouvernement, de la loi portant création du statut de l’artiste et des professionnels de la culture. Hier, le ministre Abdoulaye Diop l’a affirmé. ‘’Je crois qu’il nous faut maintenant un agenda de travail. Je vais voir comment l’organiser en comité restreint. Dans deux mois, tout sera fin prêt’’, a-t-il déclaré. C’était à l’occasion de la clôture de l’atelier technique de finalisation de la loi sur le statut de l’artiste et des professionnels de la culture, ouvert à Mbour le 24 juillet dernier.

C’est dire que le ministre de la Culture, Abdoulaye Diop, est satisfait du travail réalisé par ses agents, en tête, le directeur des Arts, de concert avec ceux d’autres ministères concernés et conviés à cette rencontre.

Conseiller technique du président, Massamba Guèye a assuré que le chef de l’Etat est conscient de l’importance de cette loi. D’ailleurs, ce dernier a insisté sur l’urgence de la soumettre aux institutions indiquées, afin qu’elle soit votée rapidement. Cela pourrait se faire dans les délais. ‘’Lors des séances de travail, chacun a dit ce qu’il pensait de chaque mot. Ce texte reflète ce que nous avons de plus sincère dans l’élaboration d’un texte. Il a donc bénéficié d’une écoute’’, a rassuré Massamba Guèye qui a pris part aux travaux depuis mercredi.

Représentant du Conseil économique, social et environnemental (Cese), Pr. Mbow a embouché la même trompette. ‘’Nous avons un texte bon, consensuel et il constitue un pas géant dans le processus d’industrialisation de la culture’’, a-t-il assuré. ‘’Il n’y a aucune complaisance dans l’écriture de ce texte. Je m’y retrouve en tant qu’artiste’’, a ajouté M. Guèye.

Même son de cloche chez la créatrice de mode Sadya Guèye. ‘’Nous sommes à quelques jours de la Tabaski. Moi, je suis une créatrice de mode. Donc, je n’ai pas beaucoup de temps. J’ai tenu à être là, parce que le travail fait ici est important. Je n’ai rien à dire sur le texte. Il est bien fait’’, s’est-elle félicitée.

Apparemment, il ne pouvait qu’en être ainsi, vu le long processus enclenché, depuis une dizaine d’années, par l’autorité pour la mise en place de ce texte. ‘’Plusieurs séances ont permis d’étudier, d’amender et d’approfondir la proposition préliminaire livrée au département par l’expert commis à cet effet. Leurs résultats et ceux obtenus ces trois derniers jours précèdent la restitution du texte aux organisations représentatives des artistes de toutes les filières d’expression artistique ainsi qu’aux opérateurs des industries culturelles créatives’’, a informé Abdoulaye Diop.

Les artistes non membres d’associations ou d’organisations professionnelles seront invités à cette plénière, comme annoncé par le directeur des Arts Abdoulaye Koundoul. Ils auront ainsi l’opportunité de faire leurs observations. Pour la clôture de la validation technique, beaucoup d’artistes ont été invités dont Thione Ballago Seck, Omar Pène, Kalidou Kassé, Pape Faye, Cheikh Lô, Aïda Samb, etc.

BIGUE BOB
Commentaires