Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Art et Culture

Des diplômes pour célébrer ’’l’excellence" du cinéma sénégalais
Publié le mercredi 24 juillet 2019  |  Agence de Presse Sénégalaise
L`excellence
© aDakar.com par SB
L`excellence du cinéma sénégalais célébrée
Dakar, le 23 juillet 2019 - Une cérémonie dédiée à l`excellence du cinéma sénégalais s`est tenue, ce mardi 23 juillet 2019, à Dakar, en présence du ministre de la Culture et de la Communication.
Comment


Cinq jeunes cinéastes sénégalais, primés en 2019 par différents festivals à travers le monde, ont reçu mardi des diplômes de reconnaissance des mains du ministre de la Culture et de la Communication Abdoulaye Diop, pour célébrer "l’excellence du cinéma sénégalais".

"Je tiens à vous exprimer ma satisfaction à vous recevoir dans les locaux de mon département pour célébrer l’excellence du cinéma sénégalais", a déclaré M. Diop en s’adressant aux récipiendaires, rappelant que des films réalisés par des jeunes cinéastes sénégalais "ont glané durant ces derniers mois des consécrations significatives" à travers le monde.

Il s’agit notamment du film "Atlantique" de Mati Diop, qui a remporté le "Grand Prix" du 72e festival international de Cannes (France), de "Fifiri en pays cuballo" de Mame Woury Thioubou, meilleur long métrage documentaire à la 35e édition du Festival international "Vues d’Afrique" (Canada).

Un diplôme a été également remis à Adama Binetou Sow, lauréate du meilleur court métrage au Festival du film de femmes de Fontenay-le-Fleury (France) avec son film "A nous la Tabaski" et Chérif Ace Faty, lauréat du "Grand Prix" du Festival "Euroafrique" de Tiznit (Maroc) pour son film "Karine".

Parmi les récipiendaires, il y a aussi les réalisateurs Thomas Grant et Moussa Diop, lauréats du "Grand Prix" de la sixième édition du "Green Images Films Festival" de Tokyo (Japon) pour leur documentaire "Poissons d’or, poissons africains".

Le ministre Abdoulaye Diop a renouvelé ses "vives félicitations" aux lauréats et à l’ensemble du secteur pour leur "persévérance" ayant selon lui permis d’engranger de nombreuses consécrations pour le cinéma sénégalais ces dernières années.

"La relance et le dynamisme du cinéma sénégalais sont enclenchés pour reconquérir notre place de leader africain, comme l’ont fait les devanciers Sembène Ousmane, Djibril Diop Mambety, Safi Faye, etc.", a souligné Abdoulaye Diop.

Il a réaffirmé l’engagement de l’Etat à soutenir et bien structurer l’environnement du cinéma sénégalais.

Pour le directeur de la cinématographie, Hugues Diaz, cette cérémonie de distinction remise aux lauréats "s’inscrit dans la perspective de donner beaucoup d’engouement, de motivation à ces champions".

Il a tenu à saluer la mémoire de personnalités du cinéma qui ont disparu récemment, dont l’acteur Babacar Sadikh Ba qui a joué dans le film "Madame Brouette" de Moussa Sène Absa et le Français Eric Névé, producteur de "La Pirogue" de Moussa Touré et "Wulu" de Daouda Coulibaly.



FKS/ADL/BK
Commentaires

Sondage
L`excellence
© aDakar.com par SB

L`excellence
© aDakar.com par SB


Nous suivre
Nos réseaux sociaux

Comment