Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Salon de l’économie sociale et solidaire : Zahra Iyane Thiam lance les activités préparatoires de la 2e édition
Publié le mardi 23 juillet 2019  |  Rewmi
“And
© aDakar.com par SB
“And Jeggo“ tient son assemblée générale
Dakar, le 26 juillet 2018 - “And Jeggo“ a tenu son assemblée générale, mercredi, sous le thème: “La mise en oeuvre des politiques du PSE par les femmes : l`exemple réussi de la plateforme And Jéego“. Photo : Zahra Iyane Thiam, Coordonnatrice
Comment


En prélude de la 2e édition du salon tournant de l’économie sociale et solidaire qui sera organisée au Sénégal, le Ministre de la Microfinance, de l’Economie sociale et solidaire a lancé officiellement, hier, les activités préparatoires dudit salon. Le thème retenu cette année est : “l’économie sociale et solidaire, un modèle alternatif et inclusif d’entrepreneuriat”.

La 2e édition du salon tournant de l’économie sociale et solidaire sera organisée au Sénégal du 26 octobre au 2 novembre prochain, après celle qui a été organisée par le Maroc l’année dernière. En prélude à cette rencontre, le Ministre de la Microfinance et de l’Economie sociale et solidaire, Mme Zahra Iyane Thiam Diop, a justifié le choix du thème. “De par ce choix, nous avons voulu mettre en exergue le fait que l’organisation de ce salon est en parfaite cohérence avec la vision du Président de la République, fort de la conviction que l’économie sociale et solidaire peut immanquablement contribuer au raffermissement d’une société démocratique, au sein de laquelle l’éradication de la pauvreté pourra être atteinte par la création et la redistribution de richesses à travers la promotion d’entreprises et d’organisations basées sur la solidarité et centrées sur le développement humain”, a-t-elle dit. Avant d’enchaîner : “par ailleurs, il considère l’Économie sociale et solidaire comme, je le cite : « clé de la nécessaire transition de l’économie informelle vers le monde de la petite et moyenne entreprise et comme instrument de développement à long terme de la résilience de la nation face aux chocs exogènes » fin de citation. Ceci justifie la deuxième place qu’il octroie à ce secteur parmi les cinq initiatives majeures de son actuel quinquennat”
Selon toujours Zahra Iyane Thiam Diop, ce salon de l’Économie sociale et solidaire offre de réelles opportunités aux économies respectives de nos pays. Cette grande rencontre permettra, en effet, de contribuer à l’accès aux marchés des produits de l’ESS, grâce à l’exposition commerciale ; promouvoir les institutions de microfinance et les acteurs de soutien à l’ESS à travers les expositions institutionnelles ; mener la réflexion sur les problématiques actuelles de l’Économie sociale et solidaire, en particulier la loi d’orientation qui définira les mesures d’ordre fiscal, législatif et règlementaire permettant d’accélérer la performance économique des PME et petites entreprises de l’économie sociale et solidaire et le financement des acteurs de l’ESS; enfin, célébrer, à travers les trophées qui seront mis en jeu, l’innovation et la créativité de l’entrepreneuriat social et solidaire. Et pour une bonne coordination des activités du salon et un suivi sans faille des activités d’exposition, Mme le Ministre a nommé par arrêté un commissaire général, un directeur des expositions ainsi que leurs adjoints. S’exprimant par la même occasion, Taleb Barrada, Ambassadeur du Maroc au Sénégal, a rappelé que son pays a organisé 7 fois ledit salon, et renseigne que c’est un secteur porteur qui contribue à la lutte contre la pauvreté. Selon lui, ce salon permettra d’introduire les groupes vulnérables dans les circuits productifs, mais aussi de valoriser les produits locaux. L’ambassadeur a aussi rassuré que son pays mettra son expérience à la disposition du Sénégal. Cette rencontre a vu la participation du secrétaire privé, des entrepreneurs, entre autres.

Cheikh Moussa Sarr
Commentaires

Dans le dossier

Économie 2019
Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux

Comment