Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article
Sport

Les journaux sénégalais s’émeuvent de l’accueil populaire des Lions
Publié le lundi 22 juillet 2019  |  Agence de Presse Africaine
L`adoption
© aDakar.com par MC
L`adoption du code de la presse continue de faire débat au Sénégal
Photo: Revue de presse; Journaux
Comment


Les quotidiens sénégalais parvenus lundi à APA consacrent spécialement leurs Unes à l’accueil triomphal réservé aux vice-champions d’Afrique à leur retour samedi d’Egypte où ils ont perdu (1-0) la veille la finale de la 32e édition de la CAN devant les Fennecs d’Algérie.

« Les joies de la défaite », s’exclame La Tribune et « Défaits au Caire, les Lions triomphent à Dakar », note Vox Populi, soulignant que c’est « du jamais vu depuis 2002 ».

Le journal fait écho à cette liesse populaire et la parade de 5h de l’aéroport au Palais, faisant ainsi dire à Le Quotidien que « les Lions retrouvent la Téranga ».

Le journal rapporte par ailleurs que le président Macky Sall, qui a offert 20 millions à chaque joueur, a appelé l’équipe à « se remettre immédiatement au travail pour gagner la CAN 2021 ».

Même s’ils ont perdu la finale, le quotidien sportif Record soutient que « les Lions séduisent la CAF », car ils comptent cinq joueurs dans l’équipe-type de la CAN 2019. Pour sa part, Le Soleil note que Krépin Diatta est élu « meilleur jeune » de cette compétition.

Toujours sur l’accueil populaire des Lions, EnQuête fait le « décryptage d’un triomphalisme ». Interrogeant le sociologue Moustapha Ndiaye, ce dernier note qu’il « y a un besoin d’enivrement collectif qui transparait » là où son homologue Elimane Kane voit que « les Sénégalais ont soif d’exutoire fictionnel pour noyer leurs misères et leur désespoir ».

Toutefois, selon Fatimata Ba, « nous avons gagné plus qu’une coupe, une cohésion ».

Sur un tout autre sujet, Sud Quotidien s’intéresse à la succession du défunt Ousmane Tanor Dieng à la tête du Parti socialiste (PS). Selon le ministre socialiste Serigne Mbaye Thiam, « il n’y a pas de vacance au poste de secrétaire général du PS ».

Même si WalfQuotidien note que ce dernier « intronise » sa collègue Aminata Mbengue Ndiaye, ce journal estime que « la guerre est ouverte ».

A propos de l’enquête sur l’affaire Petro-Tim, L’Observateur informe que « la DIC fouille les comptes bancaires de Aliou Sall » avec des « réquisitions » faites auprès de « toutes les banques du Sénégal ».


ODL/cat/APA
Commentaires

Dans le dossier

Presse et médias 2019
Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux

Comment