Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Necrologie
Article
Necrologie

Macky rend hommage à OTD: “Le Sénégal a perdu un grand homme d’État“
Publié le jeudi 18 juillet 2019  |  Agence de Presse Sénégalaise
Nécrologie:
© aDakar.com par DF
Nécrologie: Hommage national à Ousmane Tanor Dieng
Dakar, le 17 juillet 2019 - La dépouille d`Ousmane Tanor Dieng est arrivée à l`AIBD en provenance de Paris, ce mercredi après-midi. Elle a été accueillie par le président sénégalais et son homologue malien. Un hommage national a été rendu au défunt président du Haut conseil des collectivités territoriales (HCCT).
Comment


L’Afrique et le Sénégal ont perdu "un grand homme d’Etat", avec la disparition du président du Haut conseil des collectivités territoriales (HCCT), Ousmane Tanor Dieng, a déclaré le président de la République du Sénégal, Macky Sall.

"Avec la disparition d’Ousmane Tanor Dieng, le Sénégal, l’Afrique a perdu un grand homme, un bon citoyen", a-t-il notamment dit mercredi lors des funérailles du défunt secrétaire général du Parti socialiste dans son village natal de Nguéniène, dans le département de Mbour.

Selon le président Sall, "le Sénégal tout entier, particulièrement la famille biologique du disparu", a perdu en Ousmane Tanor Dieng "un homme de valeur", "un homme digne, loyal, honnête, calme et serein dans toutes les épreuves."

"Avec lui (Ousmane Tanor Dieng), nous avons eu un compagnonnage de près de dix ans durant lesquels il a fait preuve de dignité et de responsabilité. Et je peux en témoigner, parce qu’il a été chef de parti politique’’ et "avait toute la légitimité de chercher à accéder au pouvoir", a avancé Macky Sall.
Il a ajouté : "Mais, quand le Sénégal a besoin, il a fait preuve de courage politique dans la totale dignité. Ce qui est rare’’ en politique actuellement.

"Si vous avez bien observé, de notre accession au pouvoir jusqu’à sa nomination (à la tête du HCCT), quatre années sont passées. Ce qui prouve qu’il m’a soutenu inconditionnellement, et personne n’a entendu de sa bouche des propos pouvant gâcher les relations (...), alors que c’est seulement en 2016 qu’on a eu la possibilité de le nommer à ce poste", a-t-il signalé, priant pour le repos de l’âme du défunt.

"A chaque que je dois prendre une décision ou une initiative en tant que président de la République, lorsque je le consulte, comme je le fais avec Moustapha (Niasse, président de l’Assemblée nationale et de l’Alliance des forces du progrès) ou avec les autres alliés, Ousmane Tanor Dieng a toujours mis en avant l’intérêt national, en me conseillant, tout en m’indiquant que le dernier mot me revenait et qu’il se plierait à ma volonté", a témoigné le chef de l’Etat

Il a invité les compagnons du disparu, "surtout ceux avec qui il partageait le PS, à honorer sa mémoire".

ADE/BK
Commentaires

Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux

Comment