Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Hommage national à Ousmane Tanor Dieng : “Je perds un allié fidèle et loyal, un conseiller avisé et de l’ombre“ (Macky Sall)
Publié le mercredi 17 juillet 2019  |  aDakar.com
Nécrologie:
© aDakar.com par DR
Nécrologie: Hommage national à Ousmane Tanor Dieng
Dakar, le 17 juillet 2019 - La dépouille d`Ousmane Tanor Dieng est arrivée à l`AIBD en provenance de Paris, ce mercredi après-midi. Elle a été accueillie par le président sénégalais et son homologue malien. Un hommage national a été rendu au défunt président du Haut conseil des collectivités territoriales (HCCT).
Comment


Le président de la République Macky Sall est personnellement affecté par la disparition d’Ousmane Tanor Dieng. C’est le sens des propos qu’il a tenus, ce mercredi après-midi, à l’aéroport international Blaise Diagne, où a eu lieu la cérémonie nationale d’hommage au défunt président du Haut conseil des collectivités territoriales (Hcct).

"Je suis véritablement bouleversé par sa mort. Je perds en lui un allié fidèle et loyal, un conseiller avisé et de l’ombre", a indiqué Macky Sall dans son hommage.

Ousmane Tanor Dieng est décédé lundi à Paris des suites d’une maladie.

Dans son allocution, le président de la République Macky Sall a qualifié ce jour de "triste parce que notre pays vient de perdre un de ses plus illustres fils".

Revenant sur le parcours professionnel du secrétaire général du Parti socialiste, Macky Sall fait remarquer qu’il "était d’abord un diplomate de carrière chevronné, au verbe mesuré et à la plume raffinée".

Ayant servi loyalement sous "les magistères des présidents Senghor et Abdou Diouf, il gravit tous les échelons".

Pour le chef de l’État, Ousmane Tanor Dieng était un homme d’État conscient de ses responsabilités et un homme politique averti. "Tanor avait de la tenue et de la retenue parce qu’il avait conscience des responsabilités et des charges qui incombent à l’homme d’État. (...) Ousmane Tanor Dieng était aussi un homme politique de grande valeur (...) Tanor avait une haute idée de la politique et de l’adversité politique", a indiqué le président Macky Sall.

"À titre personnel, je témoigne qu’Ousmane Tanor Dieng a toujours été d’une agréable compagnie, de celle qui vous marque et vous laisse une impression indélébile de sentiments mêlés d’affection et de respect", a déclaré le chef de l’État.

Pour le chef de l’État, le défunt responsable socialiste était "un républicain hors norme".

Le président de la République du Mali Ibrahim Boubacar Keita a effectué le déplacement et était aux côtés du président Macky Sall à la cérémonie nationale d’hommage.

Ousmane Tanor Dieng va reposer à Nguéniène, la terre qui l’a vu naître.

MC
Commentaires