Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Le Soleil N° 13175 du 25/4/2014

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Conseil des ministres : Vers un projet de loi de développement des Pme
Publié le vendredi 25 avril 2014   |  Le Soleil


Conseil
© Autre presse par DR
Conseil des ministres


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le Conseil des Ministres s’est réuni, hier, jeudi 24 avril 2014, au palais de la République, sous la présidence du Chef de l’Etat, son Excellence, Monsieur Macky SALL.
A l’entame de son intervention, le président de la République a adressé à la Communauté chrétienne ses meilleurs vœux, à l’occasion de la célébration de la fête de Pâques, moment de communion, de ferveur religieuse, mais surtout de remerciements et de prières pour un Sénégal de paix et de prospérité.
Au titre de sa communication du jour, le Chef de l’Etat a abordé, dans un premier volet, la question des nouvelles perspectives de développement de l’entreprenariat et de l’auto-emploi, en rapport avec la mise en route des dispositifs de financements émergents de l’économie nationale.
A ce titre, il a rappelé tout l’intérêt qu’il porte, à l’amélioration du système de financement de l’économie. Sous ce rapport, le président de la République a invité le gouvernement à traiter cette question en priorité, avec notamment l’opérationnalisation définitive des établissements financiers publics créés, à cet effet (Fonsis, Fongip, Bnde). Ces trois instruments nouveaux et complémentaires de financement, sont appelés à devenir de véritables moteurs d’investissements pour accompagner l’expansion des Pme/Pmi, la relance de la croissance et la promotion de l’emploi.
Le Chef de l’Etat a, en outre, demandé au gouvernement d’intensifier les interventions de la Caisse de dépôt et de consignations (Cdc) et de la Banque de l’habitat du Sénégal (Bhs), en vue d’un financement plus efficace des secteurs du logement social et de l’investissement local.
Concernant le vote récent de la loi fixant le capital minimum de la Société à responsabilité (Sarl) à 100.000 FCfa, le président de la République s’est félicité de l’initiative, avant d’engager le gouvernement à saisir et à exploiter cette nouvelle opportunité. En termes de potentialités induites, Il a cité entre autres, le développement accru de l’entreprenariat, des Pme/Pmi et de l’auto-emploi, particulièrement dans les secteurs de l’agriculture, de l’artisanat, de la pêche, du commerce et des technologies de l’information et de la communication.
Concluant sur le premier volet de sa communication, le Chef de l’Etat a invité le gouvernement à préparer un projet de loi de développement des Pme et de modernisation de l’économie, qui sera la traduction de la politique de l’Etat envers les Pme, qui doivent être positionnées en véritables moteurs de croissance économique et de création d’emplois durables.
Le président de la République a abordé, dans un deuxième point de sa communication, la modernisation et le développement de l’artisanat national. A ce propos, il a demandé au gouvernement d’accélérer la mise en œuvre du Programme spécial de développement de l’artisanat national (Psda), dans la perspective de placer ce secteur au centre du renouveau industriel et productif du Sénégal. Dans cet esprit, il a invité le gouvernement à poursuivre la réhabilitation et l’équipement des zones de développement artisanal (Zodar), des sites d’exportation et de commercialisation artisanale (Seca), outre la réhabilitation et la construction de villages artisanaux.
Le Chef de l’Etat a, enfin, engagé le Premier ministre à intensifier la mise en œuvre effective du projet du Mobilier national, visant à compter de l’exercice budgétaire 2014, à accorder une forte part de la commande publique à nos artisans, menuisiers et ébénistes.
Evoquant la question de la protection des enfants et de promotion de l’enfance, le président de la République a demandé au gouvernement d’accélérer l’exécution du Projet d’appui à la modernisation des Daara (Pamod), financé par la Banque islamique de développement (Bid). Dans le même ordre d’idées, il a invité le gouvernement à poursuivre le travail entamé avec les Chefs religieux, les maîtres coraniques, les parents et les partenaires, afin d’assurer la qualité de l’offre éducative et l’amélioration du cadre des daara.
Le Chef de l’Etat a, par ailleurs, engagé le gouvernement à réaliser l’objectif «zéro abri provisoire », à travers l’intensification des constructions scolaires. Il a aussi préconisé la mise en œuvre, dans les meilleurs délais, de la Stratégie nationale de promotion de l’enfant (Snde), cadre de référence pour l’exécution cohérent des actions de l’Etat dans ce domaine.
Dans sa volonté de promouvoir une société inclusive, basée sur l’équité et l’égalité des chances pour tous les enfants, le président de la République a informé le Conseil de sa décision d’inviter, le samedi 03 mai 2014, au palais de la République, cent vingt (120) enfants, d’origines sociales diverses et en provenance de toutes les régions du Sénégal. Cette rencontre symbolique, appelée «Fête des enfants au Palais », placée sous le sceau de l’excellence et de la citoyenneté, rentre dans le cadre du renforcement de l’ancrage dans nos valeurs culturelles, la promotion de valeurs de la République et le raffermissement de la solidarité nationale.
Le Premier ministre a présenté au Conseil une communication portant compte-rendu des activités gouvernementales, en mettant l’accent, entre autres, sur :
- la réunion interministérielle consacrée à la relance économique ;
- la réunion technique sur la situation des chantiers de l’Etat ;
- la réunion sur la commande publique.

Sur ce dernier point, le Premier ministre a indiqué que dans le but d’une dynamisation de l’activité économique, par une injection de flux financiers dans les petites et moyennes entreprises concernées, il a été décidé de mettre en place auprès de certains ministères, un dispositif d’accompagnement pour assurer une plus grande diligence et une efficacité accrue dans les procédures de passation des marchés.
Le ministre, en charge du Bureau du suivi opérationnel du Sénégal émergent (Bos) a fait au Conseil le point sur le processus de mise en place du projet d’appui au suivi et à l’opérationnalisation du Fonds d’appui au Bos.
Le ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement a présenté au Conseil une communication portant sur l’état d’avancement du Programme 300 forages multi villages. Il a, à ce titre, indiqué qu’à ce jour pour 2014, vingt-huit (28) ouvrages de captage ont pu être réalisés (15 forages, 13 prises), soit un taux d’exécution de 38 % sur les prévisions annuelles.
Le ministre a relevé, en récapitulatif, une exécution globale du Programme ayant permis les réalisations suivantes :
- ouvrages de captage, 100 réalisés ;
- ouvrages de stockage, 80 réalisés ;
- réseaux de conduite, 72 systèmes multi villages réalisés.

Le ministre de l’Energie a entretenu le Conseil de l’état des réalisations des projets d’électrification rurale. Le ministre a ainsi révélé que dans une période de trois mois, 12.000 foyers seront raccordés dans la zone nord.
Le ministre de l’Agriculture et de l’Equipement rural a fait une communication au Conseil, portant sur l’état d’avancement des préparatifs de la prochaine campagne agricole. Concernant la filière arachidière, le ministre a confirmé la mise à disposition depuis le 22 avril 2014, de l’ensemble des facteurs de production (semences, matériels agricoles, etc.) Le ministre a, par ailleurs, souligné qu’une participation décisive de l’agriculture dans la perspective d’un taux de croissance élevé, nécessite une contribution majeure de la filière riz et de l’horticulture, dans la production agricole globale. Pour le riz spécifiquement, le ministre a rappelé les objectifs fixés à 900 mille tonnes, contre un peu plus de 400 mille tonnes, produites en 2013.
A la suite, le Chef de l’Etat a repris la parole pour réitérer sa volonté de rendre le pays autosuffisant en riz. Il a félicité le ministre pour le travail important effectué, en particulier pour la mise en place, dans un délai record, des intrants (semences et engrais) dès la mi-avril.

Macky Sall veut que le système de financement de l’économie soit traité en priorité
Le président Macky Sall a invité le gouvernement à traiter « en priorité » la question de l’amélioration du système de financement de l’économie. Cette invite intervient avec l’opérationnalisation définitive du Fonds souverain d’investissements stratégiques (Fonsis), du Fonds de garantie des investissements prioritaires (Fongip) et de la Banque nationale pour le développement économique (Bnde), fait savoir le communique du Conseil des ministres d’hier. Abordant toujours ce point, il a ordonné au gouvernement de préparer un projet de loi de développement des Pme et de modernisation de l’économie, « qui sera la traduction de la politique de l’Etat envers les PME, qui doivent être positionnées en véritables moteurs de croissance économique et de création d’emplois durables ». M. Sall a aussi appelé à intensifier les interventions de la Caisse de dépôt et de consignations (Cdc) et de la Banque de l’habitat du Sénégal (Bhs) pour assurer un financement plus efficace du logement social et de l’investissement local.
Le chef de l’Etat s’est, par ailleurs, félicité du vote récent de la loi fixant le capital minimum de la Société à responsabilité limitée (Sarl) à 100.000 FCfa et a invité le gouvernement « à saisir et à exploiter cette nouvelle opportunité ». Les potentialités induites concernent, à son avis, le développement accru de l’entreprenariat, des Pme/Pmi et de l’auto-emploi, particulièrement dans les secteurs de l’agriculture, de l’artisanat, de la pêche, du commerce et des technologies de l’information et de la communication.
Concluant sur le premier volet de sa communication, le chef de l’Etat a invité le Gouvernement à préparer un projet de loi de développement des Pme et de modernisation de l’économie, qui sera la traduction de la politique de l’Etat envers les PME, qui doivent être positionnées en véritables moteurs de croissance économique et de création d’emplois durables.

Malick CISS

« Fête des enfants au Palais » : Un acte plein de symboles
La lutte contre les inégalités sociales initiée par l’Etat se poursuit. Après les bourses de sécurité familiale, la gratuité des soins des enfants de 0 à 5 ans, la dialyse, la césarienne, la baisse des prix du loyer, etc., le chef de l’Etat a annoncé, hier, en Conseil des ministres, qu’il va inviter, le samedi 3 mai 2014, au Palais de la République, 120 enfants, d’origines sociales diverses et en provenance de toutes les régions du Sénégal. Selon le président Macky Sall, le geste s’inscrit dans sa volonté de « promouvoir une société inclusive, basée sur l’équité et l’égalité des chances pour tous les enfants ». En outre, « cette rencontre symbolique, appelée «Fête des enfants au Palais », placée sous le sceau de l’excellence et de la citoyenneté, se justifie par le renforcement de l’ancrage, dans nos valeurs culturelles, la promotion de valeurs de la République et le raffermissement de la solidarité nationale », a-t-il poursuivi.
Cette initiative est à saluer, car au Sénégal, la lutte contre l’exclusion reste un défi majeur. Certes, des efforts louables sont faits, mais force est de reconnaître que dans les domaines comme l’éducation, la santé, le social, pour ne citer que ceux-là, l’inégalité entre les citoyens est criante. A travers cet acte, le chef de l’Etat aura donc le mérite de marquer l’esprit de ces enfants, (parce qu’ils passent la journée avec le président de la République qui, sans doute, va leur raconter son parcours). Le geste rappelle celui du « Retour au royaume de l’école » qui a été lancée l’an dernier. L’acte aura permis également d’ancrer en eux (enfants) la citoyenneté (en prenant connaissance des symboles de l’Etat), la solidarité (ils deviendront une espèce de « classe d’âge », cette masse compacte ayant eu le privilège d’avoir passé une journée au Palais avec le chef de l’Etat)… C’est dire que l’initiative du président Macky Sall est pleine de symboles.

D. MANE

Nominations
Au titre des mesures individuelles, le Président de la République a pris les décisions suivantes :
Monsieur Ibrahima NDIAYE, Ingénieur de Conception en Génie civil, est nommé Directeur général de l’Agence des Travaux et de Gestion des Routes (AGEROUTE Sénégal), en remplacement de Monsieur Oumar SY ;

Monsieur Ibrahima NIANE, Ingénieur énergéticien, est nommé Directeur de l’Electricité au Ministère de l’Energie;

Madame Oumou Khaïry Diao DIOP, Economiste, est nommée Directeur de la Stratégie et de la Réglementation au Ministère de l’Energie ;

Madame Aminata Ndoye TOURE, Ingénieur géologue, est nommée Directeur des Hydrocarbures au Ministère de l’Energie ;

Madame Aïssatou Alima Sambou THIAM, Economiste, est nommée Inspecteur des Affaires administratives et financières au Ministère de l’Energie ;
Monsieur Amadou NDIAYE, Ingénieur en Génie civil, est nommé Inspecteur technique au Ministère de l’Energie ;

 Commentaires