Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Sud Quotidien N° 6297 du 25/4/2014

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Opérationnalisation du Fonsis, Fongip, BNDE: Macky Sall presse le gouvernement
Publié le vendredi 25 avril 2014   |  Sud Quotidien


Conférence
© aDakar.com par DF
Conférence de presse conjointe des présidents sénégalais et namibien
Le 05 avril 2014- La visite d’Etat du président namibien Hifiképunye Pohamba au Sénégal (3-5 avril 2014) a pris fin ce samedi matin, au terme d’une conférence de presse conjointe tenue au palais de la République en présence de son hôte, Macky Sall.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Premier volet de la communication du Président Macky Sall en conseil des ministres, hier jeudi, l’opérationnalisation des dispositifs de financements « émergents » de l’économie nationale comme le Fonsis, le Fongip et la Bnde est ressortie comme une priorité

Le gouvernement de Mimi Touré devra traiter en priorité la question de l’amélioration du financement de l’économie nationale à travers notamment l’opérationnalisation définitive des établissements financiers publics créés, à cet effet. Les trois instruments nouveaux et complémentaires de financement que sont le FONSIS (Fonds Souverain d’Investissements Stratégiques), le FONGIP (Fonds de garantie des investissements prioritaires), BNDE (Banque nationale de développement) sont ainsi appelés à devenir de véritables moteurs d’investissements pour accompagner l’expansion des PME/PMI, la relance de la croissance et la promotion de l’emploi. D’où l’intérêt que porte le Président Macky Sall à la question, selon le texte du communiqué du Conseil.

Le financement des Petites et moyennes entreprises (PME), qui représentent 90% du tissu économique du Sénégal, constitue un problème chronique constamment soulevé. Ceci constitue l’un des obstacles majeurs à la croissance économique et au développement du pays. Selon une étude réalisée en 2009 par le ministère chargé des PME, le gap de financement des PME est estimé à environ 500 milliards de francs CFA. L’absence de garanties suffisantes requises par les banques est l’une des principales difficultés d’accès au crédit pour les PME (environ 51% des motifs de rejet des demandes de financement des PME).

Aussi dans la même dynamique d’amélioration du financement de l’économie nationale, Macky Sall charge le Gouvernement d’ « intensifier » les interventions de la Caisse de Dépôt et de Consignations (CDC) et de la Banque de l’Habitat du Sénégal (BHS), en vue d’un financement plus efficace des secteurs du logement social et de l’investissement local.

De même, le vote récent de la loi fixant le capital minimum de la Société à Responsabilité (SARL) à 100 000 FCfa constitue pour le Président de la République une nouvelle « opportunité » à saisir et à exploiter par le gouvernement. Surtout lorsque cette opportunité, en termes de potentialités induites, est susceptible d’entraîner le développement accru de l’entreprenariat, des PME/PMI et de l’auto-emploi, particulièrement dans les secteurs de l’Agriculture, de l’Artisanat, de la Pêche, du Commerce et des Technologies de l’Information et de la Communication.

Sous ce rapport, le Chef de l’Etat a invité le Gouvernement à préparer un projet de loi de développement des PME et de modernisation de l’économie qui, selon lui, sera la traduction de la politique de l’Etat envers les PME, qui doivent être positionnées en véritables moteurs de croissance économique et de création d’emplois durables.

 Commentaires