Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Marième Thiam Babou (Cojer) : «Les normes d’éligibilité n’ont jamais été respectées»
Publié le samedi 29 juin 2019  |  Actunet
Université
© Autre presse par DR
Université républicaine de la COJER
Saly, le 5 décembre 2016 - Le chef de l`État Macky Sall a présidé l`Université républicaine de la Convergence des jeunesses républicaines de l`Alliance pour la République (Apr).
Comment


Suite aux réaménagements intervenus dans la Cojer nous avons rencontré une des protagonistes et rivale de Thérèse Faye au sein des jeunesses républicaines. Marième Babou à coeur ouvert sans détours avec Tribune. Entretien

Par Ndiogou CISSÉ

Le Président Macky Sall vient d’opérer un changement à la tête de la Convergence des jeunesses républicaines (Cojer) en nommant Moussa Sow comme nouveau coordonnateur. Quelle appréciation faites-vous de cette décision ?

J’éprouve un sentiment de fierté ! Mon combat a été un combat de principe. La Cojer est une structure politique des jeunes de l’Alliance pour la République, régie par des statuts précis et des règlements entérinés par les plus hautes instances du parti, le Président Macky Sall en tête. Ces statuts établissent les normes requises pour être éligible et qui n’ont jamais été respectées à cause d’un conservatisme évident destiné à pérenniser des privilèges et autres manœuvres déconsolidantes et qui ont enfoncé la Cojer dans une très longue léthargie. Ce qui a d’ailleurs eu pour effet de la tétaniser jusqu’à la veille de la présidentielle.
Pourquoi le Président n’a pas porté son choix sur votre personne ?
C’est une question à poser au leader de l’Alliance pour la République, le Président Macky Sall. Il faut surtout noter que les statuts de notre parti lui confèrent une totale discrétion pour ce qui concerne la nomination des responsables à la tête de nos structures internes.

Qu’est-ce qui n’a pas marché entretemps ?

Tout a parfaitement marché, au contraire ! N’oublions pas que, soucieux de l’unité du parti et de sa cohésion à l’interne, le Président Macky Sall, à la veille de la présidentielle dernière, avait demandé le gel total de tous les renouvellements et autres clivages nuisibles à sa campagne électorale. Ce qui eût pour effet de centraliser toutes les forces vives de l’Apr et de Bby en vue de faire réélire, avec la manière, notre candidat.
Est-ce à cause de votre tiraillement avec Thérèse que le président vous a zappées toutes les deux ?
Tiraillements ? Pourquoi et contre qui ou quoi ? En son temps j’ai défendu les principes d’une démocratie interne dans mon parti, j’ai exigé le respect des exigences statutaires, l’application des directives de mon leader envers et contre tout. Je l’ai fait avec conviction et détermination. L’histoire vient de me donner raison.
Êtes-vous surprise ou déçue de cette décision du Président Macky Sall ?

Je suis venue à l’Apr en toute liberté et en toute conviction. Je suis dans l’obligation militante de respecter toute décision émanant de qui de droit. La question ne se pose donc pas à mon niveau. Tous les combats politiques que j’ai eu à mener l’ont été de bonne foi, en toute légitimité et en toute responsabilité. Ceci a été le soubassement de mon engagement politique, qui, je le rappelle, a toujours été un combat de principe et non de personne. Mon ambition c’était de donner un nouveau souffle et de redynamiser la Cojer pour qu’elle soit une force de proposition qui puisse répondre aux attentes du président. Alors, pour moi, lutter contre cette léthargie endémique devenait une nécessité. Aujourd’hui, je me réjouis de la nomination du frère et camarade Moussa Sow qui a toute la légitimité politique et historique ainsi que l’expérience politique requise pour pouvoir mener à bien sa mission à la tête de la Cojer. Qu’Allah lui facilite la tâche. Il peut en tout cas compter sur mon soutien total et sans condition.
Commentaires