Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Santé

Thiès : le virus de la maladie d’Ebola expliqué au personnel de santé
Publié le jeudi 24 avril 2014   |  Agence de Presse Sénégalaise


Le
© AFP par SEYLLOU
Le Sénégal teste son dispositif de lutte contre Ebola
Mardi 8 Avril 2014. Aéroport de Dakar. Au cours d`une visite du ministre de la Santé du Sénégal pour vérifier les mesures de sécurité mises en place pour combattre à nouveau, un hygiéniste sénégalais montre comment se protéger contre le virus Ebola.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le Dr Ousseynou Badiane de la Direction de la prévention du ministère de la Santé a présenté, jeudi, devant le personnel de Thiès, un exposé sur la fièvre Ebola et sa prévention.

L’exercice, qui s’est déroulé lors de la présentation du rapport de performances 2013 de la région de Thiès, lui a aussi permis de mettre les participants au fait des directives de surveillance, de prise en charge et d’utilisation des équipements de protection individuelle.

Faisant l’historique du virus de la maladie d’Ebola apparue en 1976 simultanément en République démocratique du Congo (RDC) et au Soudan, le Docteur Badiane a précisé que celui-ci provoque une fièvre hémorragique, entrainant la mort dans 25 à 90 pour cent des cas.

Il ajouté qu’il n’y a ni vaccin ni médicament contre ce virus qui appartient à la famille des filovirus. Dans le cadre de la transmission, l’hôte naturel du virus est la chauve-souris qui l’héberge sans tomber malade, a-t-il fait observer.
Il relève également que l’homme et certains animaux, comme le singe, les antilopes et les porcs-épics hébergent accidentellement le virus.
Chez l’homme, la transmission se fait, a-t-il dit, par un contact étroit avec les animaux infectés, les malades, mais aussi les dépouilles mortelles des malades atteints de fièvre Ebola.

Les manifestations cliniques de la maladie d’Ebola se font à travers des signes et symptômes qui ont trait a une fièvre brutale, un saignements des yeux, du nez, de la bouche, une vomissure sanglante, une diarrhée sanglante, etc.

Néanmoins, il a rassuré les participants, en précisant qu’il n’y aucune source de contamination de la maladie d’Ebola au Sénégal, et que des dispositions préventives sont prises partout pour parer à toute éventualité, afin de protéger les populations.

 Commentaires