Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

Les entreprises doivent disposer de moyens adéquats pour réduire les accidents de travail (patronat)
Publié le jeudi 24 avril 2014   |  Agence de Presse Sénégalaise


Première
© aDakar.com par DF
Première édition des journées scientifiques de la CSS
La première édition des journées scientifiques de la CSS s`est tenue à Dakar. Le thème de cette manifestation est: ``Des coordinations syndicales des CSST fonctionnelles, des intersyndicales en SST actives pour renforcer la prévention des risques professionnels et la productivité des entreprises’.’


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le représentant du patronat à la Caisse de sécurité sociale (CSS), Papa Guèye, a demandé, jeudi, aux entreprises à mettre en œuvre des moyens de prévention adaptés, afin de réduire les risques de maladies et d’accidents de travail et d’accroître leur productivité.

‘’L’une des premières étapes de réduction des accidents ou maladies de travail est de mettre en œuvre des moyens de prévention adaptés. Les travailleurs doivent être protégés en tout temps et en toute heure, puisqu’ils produisent tous les jours la richesse de la nation’’, a indiqué M. Guèye.

Il s’exprimait lors de la première édition des journées scientifiques de la CSS dont le thème est: ’’Des coordinations syndicales des CSST fonctionnelles, des intersyndicales en SST actives pour renforcer la prévention des risques professionnels et la productivité des entreprises’.’

‘’ Nous estimons que, dans une approche systémique, il y a un nombre de choses qu’il faut voir. Une approche qui couvre à la fois les aspects organisationnel, technique et médical, c’est-à-dire associer l’ensemble des acteurs de la prévention dans une démarche de dialogue social’’, a relevé Papa Guèye.

Selon lui, ’’il est nécessaire de mettre l’accent sur le renouvellement périodique de l’évaluation et surtout, la prise en charge de toutes modifications des conditions de travail à même d’affecter la santé et la sécurité du travailleur.

’’C’est de cette façon que les acteurs de la prévention, les pouvoirs publics et les travailleurs doivent procéder pour maîtriser et éviter les risques en les supprimant toutes les fois ou cela est possible’’, a-t-il dit, rappelant que les accidents du travail et les maladies professionnelles génèrent une perte de l’ordre de 4% du PIB mondial.

Papa Guèye a cependant invité ‘’les travailleurs à privilégier les mesures de protection à la fois individuelles et collectives tout en impliquant les médecins du travail dans la démarche d’évaluation du risque professionnel parce qu’ils jouent un rôle d’alerte et de conseil’’.

La directrice prévention des risques professionnels et prévention de la CSS, Marie Diallo, a estimé de son côté que la démarche de la prévention des risques professionnels ’’nécessite une approche concertée et stratégique du fait qu’elle intègre dans sa mise en œuvre des aspects techniques, économiques ainsi que le capital humain’’.

Ce processus explique, selon elle, ‘’l’implication de plusieurs acteurs en amont et en aval de la gestion des risques professionnels dans le but d’éviter la survenance des accidents du travail et des maladies professionnelles.’’

 Commentaires