Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Me Wade finalement attendu à Dakar, vendredi
Publié le jeudi 24 avril 2014   |  Agence de Presse Sénégalaise


Me
© Autre presse par DR
Me Abdoulaye Wade, ancien chef d’Etat du Sénégal


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

L’ancien président de la République, Me Abdoulaye Wade, est finalement attendu à Dakar, le vendredi 25 avril, indique le Comité directeur du Parti démocratique sénégalais (PDS), dans un communiqué.

‘’Pour permettre à tous ceux qui le désirent de venir encore plus nombreux et plus enthousiastes pour l’accueillir notre parti a proposé à Me Wade qui l’a accepté, de reporter son retour à vendredi 25 avril 2014 et éviter ainsi tout prétexte du gouvernement pour expliquer un éventuel refus d’autorisation d’atterrissage’’, selon la même source.

Le Comité directeur ‘’demande en conséquence aux militants, aux alliés, aux sympathisants et aux citoyens de se mobiliser davantage en réservant un accueil exceptionnel à (son) secrétaire général national Me Abdoulaye Wade’’.

Annoncé pour mercredi, dans l’après-midi, le retour d’Abdoulaye Wade à Dakar, depuis sa défaite à la présidentielle de 2012, n’a pas eu lieu. L’avion transportant Abdoulaye Wade est resté à Casablanca, alors que l’ancien président de la République était attendu par ses partisans qui ont accusé le gouvernement d’avoir bloqué l’appareil au Maroc.

‘’Maître Abdoulaye Wade, secrétaire général national de notre parti, dont le retour au pays était prévu ce jour 23 avril 2014 à 16 heures a été bloqué à Casablanca au Maroc par Macky Sall qui n’a pas autorisé l’avion qui le transportait à atterrir à Dakar’’, selon le Comité directeur du PDS.

‘’Les raisons invoquées pour justifier le défaut d’autorisation sont tout aussi farfelues que contraires à la vérité, l’avion à bord duquel le président Wade avait pris place n’a, jusqu’à 19 heures, était autorisé à atterrir en dépit de la requête qui a été faite et déposée dans les délais’’, écrit l’instance dans son communiqué.

Elle estime que ‘’ce fait, particulièrement grave, ternit l’image de notre pays à travers le monde entier, porte atteinte à notre démocratie et constitue une manifestation de la volonté de Macky Sall de transformer notre système démocratique en un système autoritaire’’.

Le gouvernement par la voix de son porte-parole, Abdou Latif Coulibaly a démenti cette accusation, affirmant que ‘’ C’est Abdoulaye Wade lui-même qui a bloqué son avion au Maroc, car le gouvernement a fait ce qu’il devait faire pour lui permettre de rentrer à l’heure indiquée’’.

Me Wade aurait fait changer les documents de vols, en y ajoutant des noms de plusieurs passagers marocains. Ce qui aurait compliqué les démarches administratives, entraînant l’obligation d’une "nouvelle validation du vol par l’aviation civile, et donc un nouveau délai d’environ 24 heures", a dénoncé Abou Latif Coulibaly, le porte-parole du gouvernement sénégalais, pour qui Abdoulaye Wade a sciemment organisé sa "victimisation".

De son côté, l’Agence nationale de l’aviation civile et de la météorologie (ANACIM) affirme avoir été amenée à annuler l’autorisation de survol et d’atterrissage du territoire accordée à la compagnie devant transporter l’ancien président Abdoulaye Wade, de Casablanca à Dakar, en raison de "modifications substantielles" apportées aux paramètres du vol.

"Le 22 avril 2014, les services de l’ANACIM ont reçu une demande de survol et d’atterrissage de la compagnie marocaine Alfa Air sur le trajet Casablanca-Dakar-Casablanca. Le vol devait transporter trois personnes de nationalité marocaine", rapporte un communiqué parvenu à l’APS, jeudi.

"Les demandes de survol et d’atterrissage du territoire national sont tenues d’être déposées au moins 72 heures avant le décollage des vols. Sur la base des informations fournies, une autorisation a été délivrée pour la période du 23 au 24 avril 2014", fait savoir l’ANACIM.

"Le 23 avril 2014 à 11 heures 20, l’ANACIM a reçu des informations complémentaires selon lesquelles des paramètres importants du vol ont été modifiés", mentionne le communiqué.

"En effet, précise-t-il, il est attesté que l’immatriculation de l’aéronef ainsi que le manifeste passager ont subi des modifications substantielles. Le vol en question est prévu pour transporter exclusivement l’ancien président Abdoulaye Wade et sa délégation".

"Devant cette situation, l’autorisation délivrée a été annulée conformément à la procédure en la matière, pour suit le communiqué. Une nouvelle demande a été formulée le 23 avril à 14 h 30 par l’affréteur qui a reçu, après étude, un avis favorable".



Articles associés

Agence de Presse Sénégalaise
Retour avorté de Wade : l’ANACIM invoque des ’’modifications’’ aux paramètres du vol
 

 Commentaires