Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Sud Quotidien N° 6296 du 24/4/2014

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Arrivée avortée de Wade: L’aéroport de Yoff quadrillés par les GMI
Publié le jeudi 24 avril 2014   |  Sud Quotidien


La
© aDakar.com par DF
La route menant à l`aéroport complètement quadrillée par les forces de l`ordre
Dakar, le 23 Avril 2014- Le retour de l`ancien président de la République Abdoulaye Wade a été reporté à demain. Le secrétaire général du Parti Démocratique Sénégalais a été retardé à Casablanca. Il est attendu demain, vendredi 24 avril, à l`aéroport Léopold Sédar Senghor, à partir de 15 heures.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le Groupement mobile d’intervention (Gmi) et la Police nationale ont sorti la grosse artillerie pour parer à d’éventuels risques de débordement des militants libéraux déterminés à accueillir l’ancien président de la République, Abdoulaye Wade. De l’avenue Seydina Limamou Laye jusqu’à l’Aéroport Léopold Sedar Senghor, la sécurité a répondu présent. Les instructions sont claires : Circulez !

L’aéroport international Léopold Sédar Senghor a donné hier, mercredi 23 avril 2014, l’image qu’il reflétait à l’occasion de la visite du Président des Etats Unis d’Amérique, Barack Obama, en terre sénégalaise. En effet, un impressionnant dispositif sécuritaire a été déployé pour quadriller l’aéroport de Dakar et ses alentours suite à l’annonce de l’arrivée de l’ancien chef de l’Etat, Abdoulaye Wade. Les forces de l’ordre ont jalonné l’avenue Seydina Limamou Laye pour parer à tout risque de dérapage face à la détermination des militants de l’actuel Secrétaire général du parti libéral.

De la route de Yoff, surtout au niveau de l’hôpital Phillipe Maguilen Senghor qui jouxte la Mairie de cette localité, à la route des Almadies, en passant par la devanture de l’aéroport, les forces de l’ordre veillent au grain. Les attroupements sont interdits. Personne n’est aussi autorisé à traîner dans les alentours. Le mot d’ordre est clair : circulez ! Même les habitants de la commune de Yoff se sont vus sommés par les policiers de dégager devant les portes de leur maison. Tee shirt jaune à l’effigie du «Pape» du Sopi, des pancartes demandant la libération de ceux qu’ils considèrent comme des «otages politiques», les militants libéraux de Yoff ont rallié le siège du Parti démocratique sénégalais (Pds) où ils ont prévu de se rassembler pour «dénoncer les agissements de l’actuel régime».

«Il n’y a plus de démocratie au Sénégal. Elle a été foulée aux pieds. Les autorités ont tout bafoué», regrette un militant. « Pas de déclaration ici. Vous êtes sommés de quitter les lieux », réplique un élément du Groupe mobile d’intervention (Gmi).

Ainsi, la tension monte d’un cran. Les militants se lâchent et appellent à une manifestation pacifique alors que les forces de l’ordre sont résolues à les faire quitter des lieux. Les journalistes ont été interdits de faire des interviews ou de prendre des images par les éléments du Gmi. Quelques échauffourées ont été notées entre forces de l’ordre et militants. Et la situation sera vite maîtrisée par les hommes en bleu. Face à ce tohubohu, les militants continuent de rallier le siège du Pds, sis à Mermoz. Par ailleurs, à l’aéroport, les entrées sont filtrées. Certains anciens dignitaires libéraux se sont vus refuser l’accès au salon d’honneur, où l’ancien Président doit être accueilli. Personne n’échappe à cette règle qui est une instruction, selon un élément de la police nationale.

Les travailleurs de l’aéroport et le personnel de l’Ads (aéroport du Sénégal) ont été obligés de présenter leurs badges pour pouvoir avoir accès. Ce qui n’a pas empêché les militants à trouver des astuces pour attendre avec impatience leur mentor. Interdits de trainer aux alentours de l’aéroport, certains étaient obligés de s’abriter dans la Cité Avion. Les spéculations vont bon train sur l’heure d’arrivée de Wade père qui se trouve depuis le matin à Casablanca, au Maroc où il a fait escale.

Les inconditionnels et les journalistes n’ont aucune information précise sur l’arrivée de Wade. Même pas l’ombre de l’auteur du « WakhWakhet » n’a été aperçu sur le tarmac de l’aéroport. Finalement l’information est tombée à la permanence. Oumar Sarr, entouré d’autres pontes libérales, annonce l’arrivée de leur mentor aujourd’hui, jeudi, à 15heures, tout en appelant à la mobilisation des militants et sympathisants pour un accueil triomphal.

 Commentaires