Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Le Soleil N° 13174 du 24/4/2014

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

La gendarmerie disperse tout attroupement aux alentours de l’aéroport Léopold Sédar Senghor
Publié le jeudi 24 avril 2014   |  Le Soleil


La
© aDakar.com par DF
La route menant à l`aéroport complètement quadrillée par les forces de l`ordre
Dakar, le 23 Avril 2014- Le retour de l`ancien président de la République Abdoulaye Wade a été reporté à demain. Le secrétaire général du Parti Démocratique Sénégalais a été retardé à Casablanca. Il est attendu demain, vendredi 24 avril, à l`aéroport Léopold Sédar Senghor, à partir de 15 heures.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

LSS Wade MilitantsBeaucoup de militants libéraux espéraient accueillir, en grande pompe, leur leader Me Wade à l’Aéroport. Mais ils n’ont pu satisfaire ce vœu avec les gendarmes qui leur ont fermé toutes les voies d’accès.

Accéder au salon d’honneur de l’aéroport Léopold Sédar Senghor est quasi impossible pour bon nombre de responsables libéraux. Venus à l’accueil de Me Wade, plusieurs caciques du Pds sont stoppés net par les gendarmes sur la voie principale qui mène au salon présidentiel.

La responsable des femmes libérales Awa Diop, le député Aïda Mbodj, Aliou Sow, Sitor Ndour et Serigne Mbacké Ndiaye, étaient tous, hier, sur les lieux attendant qu’un ordre soit notifié aux gendarmes pour leur permettre de passer. L’attente déplait à certains comme Aliou Sow et Sitor Ndour. Ce dernier, harassé par cette attitude des gendarmes, crie son indignation. « Tout ce qu’ils sont en train de faire est inutile. Il s’agit d’un accueil pacifique et toute cette armada n’a pas sa place ici », soutient M. Ndour. Outre l’accès au salon d’honneur, toutes les voies menant à l’aéroport international de Dakar étaient envahies par des gendarmes.

Du croisement Ngor au croisement Yoff, en passant par le centre de formation de l’Asecna, le centre de santé Philippe Maguilen, tout ce périmètre est surveillé par les éléments de la gendarmerie. Munis de leur tenue de combat, ils intiment l’ordre à toutes les personnes de circuler. Surtout aux nombreux militants du Pds qui affluaient régulièrement dans la zone, à bord de cars « Ndiaga Ndiaye » ou de véhicules banalisés. « Circulez ! Circulez ! », dira un homme en bleu, une fois qu'un « Ndiaga Ndiaye » déverse un lot important d’étudiants du Meel.

Vêtus de T-shirt où on peut lire : « Wade ba faaw », les étudiants libéraux ne s’empêchent de railler cette frilosité des gendarmes, en brandissant de grands portraits de Wade aux nombreux automobilistes qui passaient. Mais ce sont surtout les jeunes qui se définissent comme des « karimistes » qui refusent d’exécuter l’ordre des hommes en bleu. C’est à hauteur du centre de santé Philippe Maguilen qu’on verra une réelle confrontation entre gendarmes et jeunes libéraux. « Libérez Karim ! Libérez Karim ! », scandent ces jeunes, acculés par les gendarmes. Les nerfs sont surchauffés. La tension monte, obligeant la dizaine de commerces à baisser les rideaux. Subitement, les gendarmes renforcés par d’autres éléments tirent deux à trois bombes lacrymogènes pour disperser la foule. C’est la débandade, mais certains lancent une pluie de pierres en direction des forces de sécurité. Une course poursuite va permettre de mettre la main sur trois leaders de ce mouvement. Finalement, les hommes en bleu finissent par les repousser jusqu’au pont du Cices. Les gendarmes se repositionnent et occupent tous les espaces laissés par les militants libéraux. Dans le même temps, sur les stations radios, les intervenants spéculent sur le retard de Wade qui était annoncé vers 15 heures.

Oumar Sarr, le coordonnateur du Pds confirme qu’il se trouve au Maroc et qu’il n’aurait pas encore obtenu l’autorisation pour embarquer vers Dakar. Une version que d’autres personnes contestent. Cette guerre des ondes entre libéraux et certains responsables du régime reste entière. Farba Senghor tente, pour sa part, de faire une parade, en occupant l’espace. A bord de son 4X4, le responsable de la propagande du Pds passe sur la route pour motiver les quelques militants qu’il trouve encore sur la route de l’aéroport. Malheureusement pour lui, le grand nombre de personnes auquel il s’attendait est dispersé par les gendarmes.

 Commentaires