Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Affaire ALIOU SALL-BBC Le préfet de Dakar interdit la manifestation de ‘’Aar li nu bokk #Sunupetrole’’
Publié le samedi 15 juin 2019  |  Enquête Plus
La
© aDakar.com par SB
La police disperse la manifestation de “Aar Li Ñu Book“
Dakar, le 14 juin 2019 - Les forces de l`ordre ont dispersé, vendredi, la manifestation que le mouvement “Aar Li Ñu Book“ comptait tenir à la place de l`Obélisque. Le rassemblement avait été interdit par l`autorité préfectorale de Dakar.
Comment


Par arrêté, le Préfet de Dakar a interdit hier la manifestation de la plateforme ‘’ Aar li nu bokk #Sunupetrole’’ initialement prévue aujourd’hui à la place de la Nation pour exiger que la lumière soit faite sur le scandale à 10 milliards dans lequel le frère du président de la République est cité.

Afin d’exiger que toute la lumière soit faite sur les contrats signés pour l’exploitation du pétrole et du gaz trouvés au large des côtes sénégalaises, la plateforme Aar li nu bokk #Sunupetrole avait prévu d’organiser une grande mobilisation pacifique aujourd’hui à la place de la Nation. La rencontre risque de ne pas avoir lieu. Le Préfet de Dakar a tout simplement interdit sa tenue. Il a à cet effet pris un arrêté qu’il a remis hier aux leaders de ladite plateforme selon des sources internes contactées par EnQuête dans la soirée.

Les membres de cette plateforme dont font partie, entre autres, Y en a marre, Legs Africa, Cos M23, Pastef, Agir, Avenir Sénégal Bi nu Bëgg, avaient prévu de mobiliser le peuple pour exiger la transparence dans la gouvernance des ressources naturelles du Sénégal ; la transmission de tous les dossiers liés aux contrats pétroliers à la justice, afin que des sanctions appropriées soient prises contre toutes les personnes reconnues coupables ; la renégociation des contrats pétroliers et gaziers ; et le recouvrement des avoirs pétroliers et gaziers.

Ils avaient aussi prévu de donner la parole pour qu’il exprime son indignation. Ainsi, tous les compatriotes étaient priés de venir avec leurs familles, toutes les générations réunies, en tenant dans les mains le drapeau national. Dans leur plan d’action, il était également question d’organisation de rassemblements similaires dans toutes les régions du pays, dans les départements, les communes, les quartiers et les villages pour dénoncer en chœur le vol de nos ressources et exiger leur recouvrement. Les Sénégalais de la diaspora étaient aussi conviés à faire la même chose devant les ambassades du Sénégal.
Commentaires