Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Ordres nationaux: 97 agents de la Présidence décorés
Publié le jeudi 13 juin 2019  |  Le Soleil
Cérémonie
© Présidence par DR
Cérémonie de décoration au Palais de la République
Dakar, le 23 décembre 2017 - Le président de la République a procédé à la remise de plusieurs décorations à différentes personnalités sénégalaises. La cérémonie s`est déroulée au Palais de la République.
Comment


Le Directeur de cabinet du Président de la République, Augustin Tine, a présidé, hier, la cérémonie de remise de décoration aux ordres nationaux au personnel du palais, en présence du grand chancelier.

45 agents de la présidence de la République qui ont servi la nation « avec loyauté » ont été décorés dans l’ordre national du lion. 52 autres ont reçu des insignes dans l’ordre du mérite. C’était au cours d’une cérémonie présidée par Augustin Tine, Directeur de cabinet du Président de la République. Parmi les récipiendaires, figurent le général de division, ancien chef d’état-major particulier du président de la République (Cempart), Abou Thiam, qui a été élevé au grade de commandeur au même rang que Mme Rokhaya Awa Sambe, comptable à la retraite. L’ancien ministre délégué chargé du Budget, l’inspecteur général d’Etat, Birima Mangara, de même que l’inspecteur général de Police et membre de l’Ofnac, Codé Mbengue, ont été distingués au rang d’officier. Pour le ministre, directeur de cabinet, Augustin Tine, ces moments forts de la République constituent une opportunité de communier avec le personnel et permettent de léguer aux générations futures des valeurs républicaines basées sur la loyauté, l’engagement et le sacrifice.
Il a fait comprendre aux récipiendaires que ces insignes de décoration, qui constituent les plus hautes distinctions de la République, ont été remis au nom du chef de l’Etat, en vertu d’un engagement au service de la nation. « La patrie, indique-t-il, ne réclame pas que des actes héroïques pour les décerner. Ces ordres ont été institués pour distinguer le mérite et marquer la reconnaissance de la nation pour services rendus », a-t-il déclaré. Non sans ajouter que « le mérite n’est pas de commencer une chose mais de la terminer convenablement et de faire mieux que ses prédécesseurs». Il les a exhortés à se maintenir sur la trajectoire de l’excellence. « Puisse cette récompense vous pousser à faire plus, vous redonner la volonté de toujours faire plus pour vous, vos familles et la nation. Que chacun continue de donner le meilleur de lui-même pour léguer aux générations futures des valeurs républicaines qui nous sont chères, valeurs d’engagement, de loyauté et sacrifice ».

Matel BOCOUM
Commentaires