Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Le Soleil N° 13173 du 23/4/2014

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Promotion de la transparence: Le Sénégal va accélérer la cadence, selon Abdou Latif Coulibaly
Publié le jeudi 24 avril 2014   |  Le Soleil


Abdou
© aDakar.com par DF
Abdou Latif Coulibaly, ministre chargé de la promotion de la bonne gouvernance, porte parole du gouvernement
Jeudi 20 mars 2014- Le délai de dépôt des candidatures au élections locales du 29 juin prochain est réduit à 60 jours au lieu de 80 jours contenus dans le code actuel, a annoncé jeudi à Dakar, le porte-parole du gouvernement Abdou Latif Coulibaly , précisant que le nouveau délai est fixé au 30 avril prochain.


 Vos outils




Le ministre de la Promotion de la Bonne gouvernance a souligné hier, l’engagement du Sénégal sur la voie de la démocratie participative, de la gouvernance et de la transparence. Selon Abdou Latif Coulibaly, le gouvernement va accélérer la cadence afin de renforcer son système de transparence et de mieux répondre aux exigences des citoyens.

Une rencontre a réuni hier, le conseiller spécial en gouvernance du Premier ministre, les représentants des principales institutions publiques, des bailleurs et de la société civile pour échanger sur les mécanismes de promotion de la transparence au regard du Code de transparence de l’Uemoa. Pour le ministre Abdou Latif Coulibaly qui présidait la cérémonie d’ouverture, la promotion de la transparence constitue une affaire transversale. « C’est à ce titre que cet atelier accueille la participation la plus étendue du gouvernement, en particulier celle du ministère de l’Économie et des Finances, des ministères sectoriels, des opérateurs publics, etc. », a-t-il indiqué, en précisant que ce code constitue un « enjeu important » pour cette rencontre. « Il s’agira, pour tous les acteurs et partenaires, d’avancer, de façon décisive, dans l’exécution des mesures nécessaires à son application générale », a-t-il souligné, en assurant que son département va mettre en place un cadre de suivi des mesures d’application à composition « inclusive et transversale ».

Le ministre n’a pas manqué de magnifier les résultats émanant de certaines institutions indépendantes de mesure de la transparence et qui sont très encourageants pour le Sénégal. « Les résultats des enquêtes publiés en 2013 par l’indice Ibrahim, le Millenium challenge corporation (Mcc), le forum économique mondial de Davos et le réseau Afro baromètre révèlent que le Sénégal a fait de grands pas dans la lutte contre la corruption », a noté M. Coulibaly.

De grands pas contre la corruption
Il a estimé que ces progrès qui ont été réalisés notamment à travers l’opérationnalisation de l’Ofnac, la mise en œuvre de la loi relative à la déclaration de patrimoine, le renforcement de l’accès du public à l’information, le contrôle citoyen de l’action publique et l’atteinte du seuil d’application des critères de transparence édictés par l’Open Government Partnership (Ogp) permettront de « maintenir et d’accélérer la cadence dans le but de renforcer davantage notre système de transparence ».

M. Abdou Latif Coulibaly a, par ailleurs, indiqué que l’avènement du Programme Sénégal émergent (Pse) amplifie le besoin de transparence dans la gestion publique comme élément de sécurisation des interventions et de l’atteinte des objectifs de développement. « Le défi consiste à mettre fin aux mauvaises pratiques liées à la mal gouvernance qui concerne notamment l’affectation inefficace et inefficiente des ressources publiques, leur détournement à des fins d’accaparement privés », a-t-il estimé, tout en précisant que « la persistance de tels phénomènes conduit toujours à l’aggravation de la pauvreté, aux retards de développement et surtout, sur le plan politique, à l’installation de la méfiance entre citoyens et l’État, source d’instabilité du contrat social, plateforme de la République ». Le ministre a aussi affirmé la volonté de son département d’appuyer et de fédérer toutes les énergies orientées vers l’atteinte des objectifs de gestion saine des ressources publiques. Il a ainsi remercié l’Usaid et la Banque mondiale pour leur appui.

Samba Oumar FALL

 Commentaires