Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Scandale Petro Tim : Le forum du justiciable couve Aliou SALL
Publié le vendredi 7 juin 2019  |  walfnet
Référendum:
© Présidence par DR
Référendum: La campagne au pas de charge du président de la République
Dakar, le 19 mars 2016 - Le président de la République Macky Sall a battu campagne, pour le référendum du 20 mars 2016, au pas de charge. Le chef de l`Apr et de la majorité présidentielle a multiplié les déplacements et les meetings dans plusieurs régions du Sénégal. Photo: Aliou Sall, maire de Guédiawaye
Comment


Le son de cloche n’est pas le même au sein de la société civile sénégalaise s’agissant des révélations de la BBC. Alors que le président de la Ligue sénégalaise des droits humains (LSDH) se scandalise, le Forum du Justiciable, la stabilité sociale en bandoulière, appelle au calme et exonère Aliou SALL.

Dans le communiqué ci-dessous, Babacar BA et Cie, à l’instar de Macky SALL, rappellent que « le pétrole et le gaz sont au centre de la géopolitique mondiale ».

Le lundi 3 juin 2019, la chaîne publique britannique a publié un documentaire intitulé « un scandale à 10 milliards de dollars » portant sur la gestion des contrats gaziers et pétroliers au Sénégal. Dans ce reportage, la BBC soupçonne M. Aliou Sall, actuellement Directeur général de la Caisse de Dépôt et de Consignation d’avoir touché un pot-de-vin en contrepartie de l’attribution de deux concessions pétrolières et gazières en 2012. La BBC évoque également une demande de virement de 250.000 dollars de Franck Timis sur le compte d’une société, Agritrans, dirigée par M. Aliou Sall. Des accusations que M. Aliou Sall et ses avocats ont démenti le même jour en faisant face à la presse nationale et internationale. Ils ont également reproché à la BBC d’avoir mené une enquête à charge non contradictoire. Le Forum du Justiciable, très soucieux de la stabilité sociale du pays et le respect des principes fondamentaux qui gouvernent notre état de droit, rappelle aux citoyens sénégalais, que le pétrole et le gaz sont au centre de la géopolitique mondiale. Ils attirent la convoitise des grands pays industriels, des multinationales du secteur et des lobbies de tous genres, leurs pouvoirs sont très souvent porteurs de turbulences pour les pays qui en disposent. En Afrique particulièrement, beaucoup de pays pétroliers, loin de voir leur développement boosté par cette ressource se sont, au contraire, appauvris ou enfoncés dans une instabilité politique et sociale. En conséquence, le Forum du Justiciable :
Invite, le peuple sénégalais dans toutes ses composantes à garder son calme et d’éviter tout agissement qui pourrait saper la paix et la stabilité sociale du pays, qui profiterait certainement aux multinationales. La richesse du Sénégal n’est autre que la paix et la stabilité sociale et non l’or noir ou le gaz.

Rappelle, d’une part, aux organisations de la société civile le rôle important qu’elles doivent jouer en pareille circonstance, et sans parti pris, pour préserver la stabilité et la cohésion sociale du pays et, d’autre part, à la classe politique, que cette affaire ne doit pas être une occasion de règlement de compte entre l’opposition et le gouvernement.

Invite l’opinion nationale et internationale au respect de la présomption d’innocence de M. Aliou Sall : principe fondamental selon lequel toute personne, qui se voit reprochée une infraction, est réputée innocente tant que sa culpabilité n’a pas été légalement démontrée.

Demande aux autorités judiciaires d’ouvrir une enquête, soit pour protéger nos deniers publics en prenant des sanctions appropriées si les accusations sont avérées, soit pour prendre des mesures tendant à protéger l’honneur d’un citoyen sénégalais si les accusations ne sont pas fondées.

NB. Sur le grief relatif au caractère non contradictoire du documentaire, le Forum du Justiciable souligne que dans l’affaire « Bolloré contre une journaliste du site d’information Mediapart » le tribunal correctionnel Nanterre de Paris a condamné Médiapart pour une enquête « à charge » en rappelant le caractère incomplet de l’investigation journalistique, qu’il a considérée à charge et non contradictoire malgré que la journaliste a tenté de joindre en vain le groupe Bolloré et ses conseils pendant près de trois semaines.
Commentaires