Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

UCAD et UGB même exigence : Le départ du ministre de l’Enseignement Supérieur
Publié le jeudi 28 novembre 2013   |  Ferloo


Mary
© Autre presse par dr
Mary Teuw NIANE, ministre le l`enseignement supérieur


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Les étudiants de l’université Cheikh Anta Diop (UCAD) de Dakar et leurs camarades de Gaston Berger (UGB) de Saint Louis ne comptent pas fléchir devant la décision du gouvernement d’augmenter les frais d’inscriptions. En assemble générale, les étudiants de Dakar ont exigé le départ du ministre de l’Enseignement Supérieur, Marie Tew Niang et leurs camarades de Saint Louis ont formulé la même exigence dans un mémorandum remis au Recteur de l’UGB adressé préfet de la ville.

Les étudiants de l’UCAD sont toujours remontés contre le Recteur Saliou Ndiaye et le ministre de l’Enseignement Supérieur le Pr Marie Tew Niang. En assemblée générale, ils ont dénoncé les réformes universitaires, surtout la réforme relative à l’augmentation des frais d’inscription.
«Si le ministre déclare ne pas être dans les dispositions de revenir sur la décision du gouvernement d’augmenter les frais d’inscription, nous aussi, ne sommes pas prêts à reculer. Cela au prix de nos vies», déclare un étudiant furieux.

« Le gouvernement s’appuie sur le Recteur et le ministre de l’Enseignement Supérieur Marie Tew Niang pour intimider les étudiants mais cela ne passera pas», ajoute un autre.

Mais les différents orateurs de l’assemblée générale semblent être plus radicaux ; eux qui exigent le départ du Recteur de l’UCAD, Saliou Ndiaye et le ministre de l’Enseignement Supérieur Marie Tew Niang, pour, disent-ils « avoir montré leur limite ». «Le président Macky Sall doit prendre ses responsabilités car un ministre doit servir et non d’oppresser», renchérissent-ils.

Pour arriver à leur fin, les étudiants comptent dérouler, d’ailleurs, un nouveau plan d’action qui démarre vendredi prochain par une grande marche.

A l’UGB, les étudiants interdits de marche, ont tenu un sit-in devant leur Rectorat ont dénoncé les nouvelles réformes universitaires avant de remettre un mémorandum au Recteur le Pr Mbacké Seck chargé de le transmettre au préfet de Saint Louis. Dans ce document, ils exigent, eux aussi, la démission du ministre de l’Enseignement Supérieur Marie Tew Niang pour disent-ils « avoir sapé les fondements de l’Enseignement Supérieur ».
Le Recteur de l’UGB, Mbacké Seck promet de lire le document des étudiants avant de le transmettre à l’autorité administrative. Il a, auparavant, encouragé les étudiants à continuer sur cette démarche pacifique, car une université est un lieu de pacification et de formation, avant d’appeler au dialogue. « Quand des responsables se réunissent pour réfléchir sur un problème, il n’ya pas de raison pour ne pas trouver une solution », estime-t-il.
Le préfet de Saint Louis avait interdit la marche car l’itinéraire tracé (route de Sor, marché et Pont Faidherb) par les étudiants n’est pas approprié.

 Commentaires