Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Accusations de la BBC Afrique: Aliou Sall se lave à grande eau
Publié le jeudi 6 juin 2019  |  Enquête Plus
La
© aDakar.com par DG
La CDC et ministère de l`Enseignement supérieur signent une convention
Dakar, le 14 juin 2018 - La Caisse des dépôts et consignations (CDC) et le ministère de l`Enseignement supérieur ont signé une convention de partenariat pour la construction de 5000 lits dans 4 universités sénégalaises. Photo: Aliou Sall, maire de Guédiawaye, Directeur de la Caisse des dépôts et consignations (CDC)
Comment


Une vidéo sur ce qu’on peut appeler l’affaire Petrotim est mise en ligne, depuis dimanche soir, par Bbc Afrique. Dans le reportage, le frère du président Macky Sall, Aliou Sall, y est accusé d’avoir reçu des ‘’pots-de-vin’’ de la part de Frank Timis de Timis Corporation. En conférence de presse hier à Dakar, Aliou Sall a apporté ce qu’on peut appeler ‘’sa part de vérité’’.

‘’Les affirmations de Bbc sont totalement fausses’’. Ainsi s’innocente le propriétaire de la défunte Agitrans, Aliou Sall. Une vidéo d’une dizaine de minutes annonçant un documentaire intitulé ‘’Un scandale à 10 milliards de dollars’’ réalisé par une équipe la Bbc Afrique est mise en ligne, depuis dimanche soir. Les contrats pétroliers et gaziers gérés par la société Timis Corporation y sont évoqués. Des preuves sont brandies pour démontrer que ces derniers n’ont pas été ficelés dans les règles de l’art.

Cité dans cette affaire, à travers la société Agitrans dont il était le propriétaire, Aliou Sall a voulu se laver à grande eau, en donnant une conférence de presse, hier à Dakar. Il s’est senti obligé de faire cette sortie, à l’en croire, parce que la Bbc Afrique a porté de graves accusations sur sa personne.

Il dit être aujourd’hui prêt à répondre où il le faudra pour éclaircir cette affaire. ‘’Je suis prêt à répondre à une commission d’enquête et s’il y a même d’autres tribunaux internationaux, je suis prêt à aller répondre’’, dit-il. Ceux qui s’attendent à ce qu’il démissionne pour mettre à l’aise son frère de président ou pour que l’enquête, si jamais il y en a, se fasse sans entrave, peuvent déchanter. Aliou Sall n’y pense pas. ‘’Je ne vois pas ce que mes fonctions de directeur de Caisse de dépôts ont à voir avec mes activités d’antan, en tant que citoyen qui était dans le privé et qui n’avait rien à voir avec le gouvernement’’, a-t-il rétorqué.

Pour lui, le reportage réalisé par la chaine anglaise est fait à dessein. ‘’Lors de la préparation de cette émission, j’ai apporté des réponses très claires à la Bbc et à l’équipe de Panorama, par le biais de mes avocats. Je constate, après avoir regardé cette vidéo, que la Bbc n’a pas voulu tenir compte de mes réponses’’, regrette-t-il.

Journaliste de formation, il ajoute avoir noté un autre déséquilibre dans le travail fait. ‘’Ce documentaire a donné la parole à l’opposition radicale sénégalaise représentée par Abdoul Mbaye et Mamadou Lamine Diallo. Il y a aussi Ousmane Sonko et Thierno Alassane Sall qui n’ont pas encore parlé, mais qui ne vont pas tarder à prendre le relais, dans les jours à venir, pour amplifier les choses. Aucun expert indépendant ou membre de la société civile n’a été approché par la Bbc. Ceci en dit long sur les intentions de cette chaine. Cette démarche de la Bbc est tout sauf professionnelle’’, déplore-t-il.

Dans le même temps, il note que seules des personnes qui sont en conflit ouvert avec Frank Timis ont été interviewées.

Au-delà de cela, il souligne que la chaine anglaise ‘’a lourdement fauté’’, en affirmant qu’il y a eu des manifestations, quand Frank Timis a eu sa licence d’exploitation. La chaine, à l’en croire, a utilisé des images qui n’ont rien à voir avec l’affaire. ‘’Ceci est une intention de la Bbc et de sa décision de traiter l’information dans un seul sens’’, poursuit-il.

Rachat des actions de Frank Timis

Dans le reportage de la chaine anglaise, il est dit que ‘’le rachat des actions de Frank Timis par British Petroleum (Bp) s’élèverait à 250 millions de dollars, soit environ 150 milliards F Cfa. Je ne suis pas au courant d’une telle transaction et je n’ai jamais rencontré un seul responsable de Bp. Et si un tel accord existait, il ne concernerait que ces deux entreprises’’. Mieux encore, ajoute-t-il, ‘’je mets au défi qui que ce soit de montrer qu’Agitrans a reçu 250 mille dollars de Bp’’.

Dans la même veine, il martèle : ‘’Je n’ai jamais reçu directement ou indirectement, de la part de Timis Corporation, un quelconque paiement, à travers Agitrans, une société créée en 2011 et dont l’existence est signalée comme toute entreprise créée au Sénégal sur le site de l’Apix et qui n’est plus active depuis que je travaille pour le gouvernement du Sénégal.’’

La seule affirmation de Bbc Afrique que partage Aliou Sall, est le montant de son salaire. Encore que là, il trouve la démarche inélégante. ‘’Mon salaire, injustement révélé par la Bbc, car il s’agit d’un contrat privé, donc confidentiel, n’est en rien illégal. J’avais des collègues dans la même entreprise qui percevait plus que moi, d’autres autant et d’autres moins. Ce salaire est totalement conforme à la pratique, dans le milieu professionnel du pétrole’’, explique-t-il.

Ramifications avec Frank Timis

Cette conférence de presse a servi de prétexte à Aliou Sall pour répondre à ceux qui se demandent par quelles qualifications il a d’abord été consultant de Timis Corporation, avant d’être son représentant en Afrique. Il dit, entre autres, être détenteur d’un Master en finances publiques, un Master en administration publique de l’Ecole nationale d’administration de Paris. ‘’Si des énarques peuvent diriger le groupe Total, pourquoi un autre ne pourrait pas créer une simple société dont la tâche n’est pas d’aller forer des puits de pétrole et de gaz en offshore profond ou en on-shore, encore moins d’analyser des courbes de niveau pour justifier l’existence ou non de pétrole ? Cette société est simplement le bureau représentant, une interface avec l’Administration du pays et je ne pense pas avoir manqué de qualifications pour occuper ce poste’’, a-t-il rétorqué.

Une plainte contre Bbc Afrique annoncée

Après les accusations portées à son encontre par le groupe de presse anglais Bbc Afrique, Aliou Sall a fait face à la presse, hier, à Dakar. Son conseil, Me Moustapha Dieng, a pris part à la rencontre et a annoncé une plainte contre la chaine anglaise. Elle sera déposée ‘’immédiatement et sans délai’’, à l’en croire. ‘’Une plainte sera déposée ici et le bureau de Londres s’occupera de cela, de son côté, à l’international’’, a fait savoir Me Dieng. Son client compte poursuivre le groupe pour diffamation. ‘’Le procédé utilisé par Bbc est déloyal. On a essayé de porter atteinte à l’honneur et à la considération d’un homme publique (…). Nous estimons que le procédé utilisé par le journaliste de la Bbc n’est pas conforme aux dispositions de la loi pénale en vigueur dans notre pays’’, a déclaré Me Dieng.

---------------------------------------------------------------------------------------------

DOCUMENTAIRE DE BBC AFRIQUE

Les accusations contre Frank Timis et Aliou Sall

Dans la vidéo d’environ 11 minutes, sont évoqués les droits d’exploration de deux grandes concessions pétrolières et gazières sénégalaises. ‘’La société Petrotim n’aurait pas dû bénéficier de ces permis en attribution. C’est une société qui n’avait aucune expérience dans le domaine. Petrotim n’avait aucun passé connu, prouvé, pouvant justifier une expérience dans le domaine de l’exploitation pétrolière’’, dit d’emblée l’ancien Premier ministre Abdoul Mbaye. Ce que confirme un des anciens collaborateurs de Frank Timis qui trouve insolite que des sociétés bien cotées en bourse, connues en Afrique, ne soient pas choisies au détriment de Petrotim. Il pense, lui également, que Petrotim n’aurait pas dû gagner ce marché.

Après l’accession au pouvoir de Macky Sall, une enquête a été ouverte, selon la reporter de Bbc Afrique. Il a été alors prouvé que ‘’les concessions devraient être retirées à Timis’’. ‘’Mais Macky Sall a autorisé Frank Timis à les garder’’, dit la journaliste. ‘’L’accord semble suspect, parce que Frank Timis a nommé le frère du président à un haut poste de responsabilité, alors qu’il n’a aucune expérience dans l’industrie énergétique’’, ajoute-t-elle. Abdoul Mbaye pense que son seul mérite est le fait qu’il est le frère du président.

En outre, Bbc montre le contrat d’Aliou Sall. Il y est mentionné qu’Aliou Sall a reçu 25 mille dollars par an et ce pendant 5 ans. Ce qui fait un total d’un million cinq cent mille dollars. A cela s’ajoute une promesse d’actions d’une valeur de 3 millions de dollars dans les sociétés de Frank Timis.

‘’Les paiements de 25 mille dollars par mois sont étonnants. Pour quelqu’un qui n’a aucune expérience dans le domaine, cela semble s’expliquer par le fait que son frère, le président Macky Sall, a confirmé le permis de concessions. Je trouve les paiements suspects’’, déclare un spécialiste des affaires de fraude et de corruption, l’avocat Jeremy Carver.

En 2016, Bp a racheté les parts de Frank Timis, quand du gaz a été retrouvé dans les sites. La transaction a coûté 250 millions de dollars. ‘’Nous avons obtenu le contrat de redevances. Il est décrit comme le plus généreux de l’industrie. Au cours des 40 prochaines années, Bp versera à Timis Corporation entre 9 et 12 milliards de dollars. Ces chiffres n’avaient jamais été rendus publics’’, d’après Bbc. Ce que le député Mamadou Lamine Diallo trouve ‘’inacceptable’’ et ‘’révoltant’’.

Bp affirme, pour sa part, que son investissement est bénéfique au Sénégal et qu’une étude approfondie a été menée, avant le rachat des parts. C’est ainsi que la société rejette toute implication dans des procédures irrégulières. Bbc Afrique n’est pas convaincue, car elle a démontré que Bp était au courant des paiements ‘’suspects destinés au frère du président’’. Le documentaire soupçonne un pot-de-vin entre Frank Timis et Aliou Sall. Un email envoyé au trust offshore de Frank Timis est publié. ‘’Il est dit que des taxes sont dues au gouvernement sénégalais et que Frank Timis voudrait 250 mille dollars pour honorer le paiement. Mais nos documents révèlent que l’argent n’est pas destiné à l’Etat sénégalais. C’est une société privée qui en bénéficie. Nous avons découvert que cette société appartient à Aliou Sall. Un autre quart de millions de dollars a été secrètement versé au frère du président’’, révèle le documentaire.
Commentaires