Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Oumar Youm prône un changement de comportement pour une meilleure gestion des déchets
Publié le mercredi 23 avril 2014   |  Agence de Presse Sénégalaise


El
© aDakar.com par DF
El Hadj Oumar Youm
ministre des collectivités locales et de la décentralisation


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le ministre de l’Aménagement du territoire et des Collectivités locales, El hadji Oumar Youm, a appelé, mercredi à Kaolack (centre), à un consensus national pour un changement de comportement en vue d'une gestion efficace et pérenne des déchets.

Il procédait au lancement du Programme prioritaire de propreté (3P) devant permettre de soulager les populations des localités religieuses de Kaolack, Touba, Tivaoune et Dakar. Il a saisi l'occasion pour inviter à un consensus et à une synergie des actions, pour une gestion efficace et efficiente des ordures.

Le programme dit 3P s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du Programme national de gestion des déchets (PNGD), financé à hauteur de 17,5 milliards par la Banque islamique de développement (BID), et vient aider les collectivités locales dans la gestion des ordures, a indiqué Me Youm.

La recherche discontinue par l’Etat d’un système efficace de gestion des déchets qui ont aujourd’hui atteint des proportions inquiétantes avec des conséquences économiques et sanitaires néfastes a abouti à la mise en place du PNGD qui va participer à améliorer le cadre de vie des populations, a souligné le ministre de l’Aménagement du territoire et des Collectivités locales.

"Nous allons, à travers un dispositif performant et pérenne de gestion qui sera mis progressivement en place par le programme 3P, aider à l’enlèvement des objets encombrants et leur évacuation à la décharge publique, à l’éradication des dépôts sauvages, au curage des réseaux d’eaux pluviales, etc., a expliqué Me Youm.

En initiant ce programme qui vient renforcer celui de la modernisation des capitales religieuses, l’Etat contribue à l’amélioration immédiate du cadre de vie des populations des collectivités locales qui ne sont pas outillées techniquement et financièrement pour répondre aux attentes de leurs habitants, a dit M. Youm.

Le ministre de l’Aménagement du territoire et des Collectivités locales, qui a lancé le programme 3P sous un soleil de plomb à la place dite ‘’Coeur de Ville’’, a estimé que le déroulement progressif des objectifs de balayage, de désherbage, de désensablement des grandes artères et le réaménagement des décharges publiques permettra de mobiliser 5000 jeunes.

La décision de l’Etat de venir en appui aux collectivités locales, notamment les municipalités à travers le montage, la négociation et la mise en oeuvre du PNGD a été saluée par le maire de Kaolack, Madiéyna Diouf, et le représentant de l’Association des maires et premier magistrat de Tivaoune, El hadji Malick Diop.

Cette manifestation, agrémentée par des prestations d’artistes axées sur la gestion des ordures et la salubrité, a été une occasion pour le ministre et sa délégation de visiter quelques dépôts sauvages où ont été pré-positionnés, par l’unité de coordination de la gestion des déchets solides et près à l’action, 300 brouettes, 300 râteaux, 300 balaies et 600 pelles carrées et rondes.

 Commentaires