Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Autonomisation des femmes du Diobass : Ngolfagning étrenne sa nouvelle infrastructure marchande
Publié le mercredi 5 juin 2019  |  Enquête Plus
Le
© aDakar.com par DF
Le ministre du commerce lance la 24eme édition de la FIDAK
Dakar, le 23 Octobre 2015 - Le ministre du Commerce, du Secteur informel, de la Consommation, de la Production des produits locaux et des PME a procédé au lancement au Centre international du commerce extérieur (CICES) de la 24ème édition de la foire internationale de Dakar (FIDAK). Photo: Alioune Sarr, ministre du Commerce, du Secteur informel, de la Consommation, de la Production des produits locaux et des PME
Comment


Inauguré hier par le ministre-maire de la commune de Notto Diobass, Alioune Sarr, le marché de Ngolfagning, dont le coût est estimé à 20 millions de francs Cfa, est désormais entre les mains des femmes de ladite localité, pour leurs principales activités économiques.

Bâtie sur un terrain à perte de vue, la nouvelle infrastructure marchande du village de Ngolfagning a été réceptionnée hier par le maire de la commune de Notto Diobass, Alioune Sarr, et le directeur général de la société Lion agricole du Diobass, Hans Ham. Ce nouvel instrument d’autonomisation des femmes du Diobass et de Ngolfagning en particulier fait partie du projet global de près d’un milliard de francs Cfa sur 100 hectares, destiné à développer une agriculture commerciale alignée sur les standards internationaux.

Ce marché, qui a englouti 20 millions de francs Cfa, est constitué de 5 grandes tables, de 3 chambres de stockage de marchandises et de 3 toilettes à l’extérieur.

Selon le ministre des Transports aériens et du Tourisme, par ailleurs maire de la commune de Notto Diobass, avec le marché agricole qui s’agrandit, il est nécessaire que des marchés soient implantés dans le périmètre communal afin de réduire les souffrances des femmes. ‘’Ngolfagning a le meilleur marché de la commune. J’ai bien peur que les populations de Sessène décident enfin de quitter leur village pour venir s’installer ici, en vue de mener à bien leurs activités commerciales. Il fut un temps, avant l’arrivée de Lion agricole du Diobass, les femmes se levaient très tôt, prenaient les cars ‘Ndiaga-Ndiaye’, parcouraient des kilomètres pour rejoindre d’autres fermes et revenir très tard dans la nuit. Aujourd’hui, avec ce marché, elles peuvent travailler ici et être plus autonomes’’, se réjouit Alioune Sarr.

Poursuivant, le maire de Diobass, galvanisé par les femmes, invite à une gestion judicieuse de la nouvelle maison marchande. Aux femmes, il demande la création d’un Gie ‘’pour gérer le marché et en tirer tous les bénéfices’’. A la jeunesse, il appelle à une ‘’organisation efficace’’ pour exporter le produit Made in Diobass vers les marchés de la ville de Thiès. ‘’Si vous vous organisez, vous pouvez vendre jusqu’à 400 F Cfa le kilogramme, alors que vous l’avez acheté à 200 F avec Lion agricole. C’est que du bénéfice’’, recommande l’ancien ministre du Commerce.

Au nom des femmes de la localité, Ourèye Diouf a exprimé toute sa fierté, puisqu’avec l’arrivée de ce marché, elles n’ont plus besoin d’effectuer des kilomètres pour écouler leurs produits.

GAUSTIN DIATTA (THIES)
Commentaires