Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Sécurité de proximité : Biram Faye décline sa feuille de route
Publié le mercredi 29 mai 2019  |  seneweb
Biram
© Autre presse par DR
Biram Faye, Directeur général de l’Agence pour l’économie et la maîtrise de l’énergie (AEME)
Comment


C’est officiel ! Le Directeur général sortant de l’Agence d’assistance à la sécurité de proximité (Asp), Papa Khaly Niang, a passé le témoin à son successeur, Biram Faye, nouveau Dg. La cérémonie de passation de service s’est tenue ce mercredi 29 mai, au siège de la direction générale de l’agence, sise à Yoff à Dakar. Elle a été présidée par le président du conseil de surveillance de ladite agence,

A l’occasion de cette cérémonie officielle, le nouveau Directeur général s’est engagé à traduire la vision du Chef de l’Etat, Macky Sall, sur le plan de la sécurité de proximité «en acte concret et sur le terrain». Selon lui, «si l’agence a eu ses lettres de noblesse en si peu de temps, c’est grâce à l’engagement, au dynamisme et à l’abnégation» du Directeur général sortant, Papa Khaly Niang. «Grâce à votre engagement et dévouement, vous avez réussi à concrétiser le vœux du président de la République, Macky Sall, qui a fait depuis son accession au pouvoir le choix d’une démarche sécuritaire axée sur la prévention et la proximité».

«Réorienter des actions et innover»

Une démarche à laquelle l’ancien Directeur général de l’Agence pour l’économie et la maitrise de l’énergie (Aeme) compte s’y inscrire. Ce, «en réorientant certaines actions et surtout mener des innovations» dans le secteur.

Face à la recrudescence des violences et agressions, le nouveau Dg de l’Asp estime qu’«il est urgent d’apporter davantage des réponses idoines à ce fléau». Pour lui, le contexte sécuritaire du moment appelle en chacun de nous une vigilance accrue». A cela, il ajoute que chacun doit se battre davantage dans la prévention, l’assistance et l’information».

Pour atteindre cet objectif, Biram Faye a invité ses agents à «rester mobilisés et concentrés pour traduire cette vision du Chef de l’Etat sur la sécurité en mode ‘’fast truck’’». Il a également invité les Asp à «être des modèles et à faire davantage preuve de responsabilité, de sérieux, de probité, d’éthique, de morale et de vertu dans le cadre de leurs actions de tous les jours».

«Malgré les efforts, des défis restent à relever»

L’ancien Dg, Papa Khaly Niang, quant à lui, après avoir passé 6 années à la tête de l’agence (depuis sa création jusqu’à nos jours), a souligné que malgré les nombreux efforts déployés jusqu’ici, des défis restent à relever sur le plan de la sécurité. Il s’agit entre autres, de la finalisation du système d’information pour rendre le travail plus collaboratif et la dématérialisation, la gestion du courrier dans le sens d’une plus grande rapidité dans le traitement des dossiers, le lancement de l’élaboration du plan national de prévention et de lutte contre la délinquance suite à l’enquête et la cartographie de la délinquance, l’approfondissement de quartiers sûrs, et le démarrage des contrats locaux de sécurité afin de l’élargir au niveau national».
Commentaires