Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Casamance - Agression des forêts et sauvegarde du patrimoine forestier: Abdou Karim Sall annonce une agence de la reforestation
Publié le mercredi 29 mai 2019  |  Enquête Plus
Abdou
© aDakar.com par DR
Abdou Karim Sall, directeur général de l`Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
Comment


Le ministre de l’Environnement et du Développement Durable a annoncé, hier, à Ziguinchor, une série de mesures allant dans le sens de la lutte contre l’agression des forêts et la sauvegarde du patrimoine forestier.

Le ministre de l’Environnement et du Développement Durable séjourne depuis hier et ce pour deux jours dans la région de Ziguinchor. Arrivé aux environs de 09 heures, Abdou Karim Sall s’est aussitôt rendu à Bignona, à une trentaine de kilomètres de la capitale méridionale du pays. Sur place, il a pu tâter du doigt le « rôle important que joue la Direction des Eaux, Forêts et Chasses et de la conservation des sols dans le cadre de la protection du patrimoine forestier’’. Puis, rappelant le dispositif mis en place depuis, en étroite collaboration avec tous les acteurs impliqués dans ce combat contre la coupe et le trafic illicite de bois en Casamance, le Ministre en charge du secteur a informé que l’Etat travaille, sur instruction du président de la république, à mettre en place une agence de la reforestation pour la sauvegarde du patrimoine forestier.

« Ce que nous avons vu prouve à suffisance que des efforts sont en train d’être déployés et continuerons d’être consentis dans le sens de la protection de notre patrimoine forestier. Nous avons, constaté, à travers les informations recueillis sur place et les camions transportant du bois récemment saisis, au nombre de 21, l’ampleur de ce fléau national », a indiqué le Ministre non sans se féliciter des efforts que ne cessent de fournir les agents des Eaux, Forêts et Chasses sur le terrain, malgré les moyens limités.

Ainsi, dans le cadre de cette lutte, Mr Sall a annoncé le renforcement prochain des effectifs des agents des Eaux, Forêts et Chasses, mais également, de moyens pour leur permettre de remplir leurs missions. « Nous disposons de 28 forêts classés. Il est évident que pour faire face à ces délinquants qui, il ne faut pas l’occulter, disposent de moyens, il nous faut nous doter de moyens supérieurs, ainsi que de la collaboration des populations », a-t-il souligné.

De retour de Bignona, le Ministre a visité les locaux de l’Inspection Régionale des Eaux, Forêts et Chasses de Ziguinchor, avant de procéder à la remise des clés de deux pirogues pour la sauvegarde des aires marines protégées. Ensuite, il s’est retrouvé au centre de formation des agents des Eaux, Forêts, Chasses et Parcs nationaux de Djibélior à quelques encablures de Ziguinchor ou il s’est dit émerveillé par le dispositif de formation mis en place. Ce matin, il tiendra une réunion de sécurité sur la situation du trafic illicite et des coupes abusives de bois dans les régions de Ziguinchor, Sédhiou et Kolda, en présence des Gouverneurs de région et des Inspections Régionales des Eaux, Forêts et Chasses de la Casamance naturelle.
Commentaires

Dans le dossier

Société 2019
Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux

Comment