Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Bambey - Rapprochement de la justice des justiciables, désengorgement des juridictions: 42.000 dossiers traités dans les maisons de justice, en 2018
Publié le mardi 28 mai 2019  |  Sud Quotidien
Rentrée
© Présidence par DR
Rentrée solennelle des cours et tribunaux
Dakar, le 8 janvier 2019 - La cérémonie officielle de rentrée solennelle des cours et tribunaux s`est déroulée, ce mardi, à la Cour suprême, en présence du chef de l`État et du garde des Sceaux.
Comment


Le Directeur de la Justice de proximité et de la Promotion de l’accès aux lois, au nom du ministre de la Justice, Garde des Sceaux, a procédé hier, lundi 27 mai 2019, à l’installation du Comité de coordination de la Maison de justice de Ndangalma. Il s’agit de la 19e Maison de justice qui a été mise en place au Sénégal. Occasion pour l’autorité de souligner que cette année, 42.000 dossiers de justice ont été traites et que chaque année 14 à 15.000 dossiers de justice sont traites par les Maisons de justice.

Rapprocher la justice des justiciables et désengorger les juridictions, ce sont en tout cas les missions fondamentales de la Maison de justice dont la 19e du genre a été inaugurée hier lundi à Ndangalma, dans le département de Bambey. «L’objectif de ces Maisons de justice est de rapprocher la justice des justiciables mais aussi de désengorger les juridictions en faisant prendre en charge par ces structures des petits contentieux qui auraient pu atterrir dans ses juridictions. On sait que l’accès à la justice doit être amélioré.

C’est pourquoi l’Etat du Sénégal, dans ses politiques publiques, nous avons le programme sectoriel de justice et ensuite le Programme Sénégal émergent (PSE) qui, dans son axe 3, a prévu d’améliorer l’état de droit qui passe par l’amélioration de l’accès à la justice», dira le Directeur de la Justice de proximité et de la Promotion de l’accès aux lois. Et d’ajouter: «les difficultés que nous rencontrons sont liées au manque de moyens par rapport aux ambitions affichées, des difficultés liées au manque de visibilité du dispositif mais aussi de l’engagement de nos partenaires que sont les communes. Nous avons des difficultés matérielles, humaines et financières. Les Maisons de justices sont mises en place dans le cadre de partenariat avec les Collectivités locales avec lesquels le ministère de la Justice signe une Convention. Nous avons quelques problèmes avec ces locaux; soit ce sont souvent des loyers impayés ou des bâtiments inadaptés. Mais nous sommes en train de dépasser ces schémas de location de maisons conventionnées, en construisant des Maisons de justice sur la base d’un schéma élaboré par le ministère de la justice. Nous allons construire deux Maisons de justice avec l’aide de nos partenaires, l’ONG Osiwa. L’Union européenne est en train de nous construire 12 nouvelles Maisons de justice.

Le choix de Ndangalma s’explique, en grande partie, par son éloignement des juridictions, sa population, la volonté des autorités municipales d’avoir une Maison de justice». Le médiateur de cette Maison de justice de Ndangalma, Modou Faye, soutient que les cas de divorce sont les problèmes les plus récurrents. Et la coordonnatrice de la Maison de justice, Mme Aissatou Dabo, de relever que depuis août, 104 dossiers ont été traites dont des cas de quête d’informations. Les cas de divorces, des cas d’escroqueries, d’abus de confiance sont les plus fréquents.
Commentaires