Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Le premier grand projet de parc éolien d’Afrique de l’Ouest: Le Sénégal importe des turbines
Publié le samedi 25 mai 2019  |  intellivoire.net
Éoliennes
© Autre presse par DR
Éoliennes
Comment


Les énergies renouvelables ne représentent actuellement qu'une infime partie de la production d'électricité en Afrique, mais l'Afrique du Sud, le Maroc et la Tunisie développent tous des parcs éoliens de taille industrielle.

Le Sénégal a commencé jeudi d’importer des turbines pour son premier parc éolien à grande échelle, le plus grand projet de ce type en Afrique de l’Ouest qui fournira près d’un sixième de l’électricité du pays, a rapporté Reuters.

La société britannique privée d’énergie renouvelable Lekela s’attend à ce que le parc éolien, situé à Taiba Ndiaye, à environ 100 km de la capitale Dakar, produise 158,7 mégawatts (MW) d’ici 2020. Le président Macky Sall souhaite faire du Sénégal un leader des énergies renouvelables en Afrique, avec un objectif de 30% d’énergie propre dans les années à venir, dont ce projet de parc éolien fournira la moitié.

Le financement du parc éolien
Un projet solaire plus petit en cours vise à produire 30 mégawatts. « Sur le plan environnemental, le Sénégal n’a jamais eu un projet de cette envergure », a déclaré Massaer Cissé, responsable de la société Lekela au Sénégal. « Ce parc éolien évitera l’émission de … 300 000 tonnes de carbone. » Le parc éolien de 200 milliards de francs CFA (342 millions de dollars) sera financé à peu près à moitié par Lekela, l’autre moitié étant divisée entre Overseas Private Investment Corp basé aux États-Unis et EKF, une société danoise de crédit à l’exportation.

Lekela a également des projets d’énergie renouvelable en Égypte, au Ghana et en Afrique du Sud.
Les énergies renouvelables ne représentent actuellement qu’une infime partie de la production d’électricité
de l’Afrique, mais plusieurs projets visent à augmenter cette part. L’Afrique du Sud, le Maroc et la Tunisie développent tous des parcs éoliens à l’échelle industrielle. Jeudi, les parties non assemblées des 46 éoliennes blanches étaient au soleil dans le port de Dakar, prêtes à être expédiées vers la ferme de 40 hectares. Dans le cadre de ce projet de parc éolien , les jeunes locaux seront formés en génie électrique et en informatique pour lutter contre le chômage chronique au Sénégal, a déclaré Cissé.
Commentaires