Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Art et Culture
Article



 Titrologie



Le Soleil N° 1307 du 27/11/2013

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Art et Culture

Enseignement supérieur : Les négociations entre le ministère et le Saes reprennent vendredi
Publié le jeudi 28 novembre 2013   |  Le Soleil


Le
© Autre presse par DR
Le professeur Mary Teuw Niane, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Invité de la Rédaction du Soleil, le ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, Mary Teuw Niane, a annoncé l’ouverture de négociations, vendredi, avec le Saes. Elles porteront sur le protocole d’accord que ce syndicat avait signé avec l’ancien gouvernement.
« Je peux vous dire que le vendredi 29 novembre prochain, nous allons ouvrir des négociations sur le protocole d’accord que le Saes avait signé avec le gouvernement d’alors », a indiqué le ministre. Avec ce dialogue qui sera établi avec ce syndicat, le Pr Mary Teuw Niane espère arriver à des « résultats concluants » qui pacifieraient l’espace universitaire pendant quelques années. « Notre souci, c’est d’aller vers un pacte social qui pourrait permettre de rester 4 ou 5 ans sans grève comme cela se fait à Québec où c’est presque tous les 5 ans que le syndicat se retrouve avec les autorités de l’université pour discuter et revoir les accords. Nous aurions ainsi une quiétude, laquelle sera importante pour les enseignants et les chercheurs. Car, cela leur permettra de se concentrer sur leur projet pédagogique, d’être mobiles. Les étudiants pourront aussi bénéficier d’un quantum horaire normal », a-t-il souhaité.
Le Pr. Niane a rappelé que certes le gouvernement accepte de discuter avec les partenaires sociaux, cependant, il a décidé de ne s’engager que sur des points qu’il peut satisfaire. Cela est valable pour l’élémentaire, le moyen secondaire et le supérieur, a-t-il dit.

Elhadji Ibrahima THIAM

 Commentaires