Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Accusés de transport irrégulier: 18 chauffeurs arrêtés et placés sous mandat de dépôt
Publié le mardi 14 mai 2019  |  Enquête Plus
Arrestation
© aDakar.com par SB
Arrestation d`une quinzaine de braqueurs par la police
Dakar, le 11 octobre 2018 - Les forces de police ont mis hors d`état de nuire des malfaiteurs qui opéraient la nuit sur les autoroutes de Dakar.
Comment


Le collectif des chauffeurs ‘’Allo Dakar et Mbour’’, qui font la navette Thiès - Mbour et Thiès – Dakar, ont voulu improviser, hier, dans la matinée, une manifestation pacifique pour exiger la libération ‘’immédiate’’ de 18 des leurs arrêtés mercredi dernier et placés sous mandat de dépôt, le vendredi. La police a usé de diplomatie pour disperser la foule.

Hier, très tôt dans la matinée, la devanture du stade du résistant Lat-Dior a été prise d’assaut par une foule de chauffeurs du regroupement Allo Dakar et allo Mbour. Avec un seul mot d’ordre : la mise en liberté ‘’immédiate’’ de 18 de leurs camarades arrêtés mercredi et déférés au parquet le vendredi dernier, pour transport irrégulier. Ces chauffeurs, qui font du maraudage - une pratique jugée illégale - ont volé au secours des leurs incarcérés et dont le procès s’ouvre ce mercredi.

En attendant leur comparution devant le tribunal des flagrants délits de Thiès, leurs collègues réclament tout simplement leur libération. ‘’Aujourd’hui (hier) nous avons une situation qui nous dépasse. Car la police a arrêté, mercredi dernier, 18 de nos camarades. D’ailleurs, ce n’est pas la première fois.

Les éléments de la police sont là (aux alentours du stade Lat-Dior) tous les jours. Ils nous pourchassent, alors qu’à notre niveau, on aide tout simplement nos concitoyens à se mouvoir. C’est pour cette raison qu’on jette en prison nos camarades. Nous réclamons leur libération immédiate et sans condition’’, a fulminé Abdou Sow.

Reconnaissant qu’ils sont dans l’irrégularité, le porte-parole du jour du collectif des chauffeurs ‘’Allo Dakar et Mbour’’ rappelle que ses camarades et lui s’acquittent toujours des frais, à chaque fois qu’ils sont arrêtés sur la route par les éléments des forces de l’ordre. Par contre, ce qu’ils ne cautionnent pas, ajoute-t-il, c’est le fait qu’un des leurs soit jeté en prison. ‘’Cela, on ne saurait le tolérer. Les gens disent que nous faisons du transport irrégulier.

Mais nous ne sommes pas des voleurs et des agresseurs. La majorité des jeunes chauffeurs qui sont là a fait un prêt à la banque pour pouvoir acquérir au moins un véhicule. Pour d’autres, ce sont leurs parents qui se sont sacrifiés pour l’achat de la voiture.

Donc, si on nous met en prison, cela va engendrer d’énormes conséquences sociales’’, lance le jeune Abdou Sow.

Qui demande au président de la République de les aider dans l’acquisition de licences, afin qu’ils puissent exercer en toute quiétude et légalité leur activité journalière : le transport. Une activité qui emploie, aux dires de sieur Sow, plus de 100 chauffeurs.

Après cette brève déclaration, les jeunes chauffeurs ont décidé d’étaler leur colère dans la rue. Mais ils ont été stoppés net par les éléments du commandant du corps urbain de Thiès. Les hommes du capitaine Mbaye ont usé de diplomatie pour calmer les ardeurs et disperser les occupants du stade Lat-Dior.

A rappeler que, lors de ce face-à-face pacifique, 4 autres chauffeurs ont encore été interpellés par les agents de la police nationale.

GAUSTIN DIATTA (THIES)
Commentaires

Dans le dossier

Société 2019
Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux

Comment