Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Education
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Education

Education environnementale: un activiste insiste sur l’importance d’associer la petite enfance
Publié le mercredi 23 avril 2014   |  Agence de Presse Sénégalaise




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Abdou Karim Sané, activiste et initiateur du Projet ‘’une maison-un arbre’’, a insisté mardi sur l’importance de donner toute sa place à l’éducation environnementale dans le but de mieux associer la petite enfance mais surtout de la responsabiliser par rapport à l’importance de planter des arbres.

‘’A l’école, on parle peu de l’écologie (…) il faut qu’on retourne au cadrage culturel pour montrer aux enfants l’importance de l’arbre, car il ne suffit plus d’attendre le 5 juin (Journée mondiale de l’arbre) pour planter des arbres, il faut une nouvelle approche et associer la petite enfance’’, a t-il dit lors d’une conférence de presse au jardin d’Adanson de Gorée.

Il s’exprimait à l’occasion du lancement du single ‘’Art Garab’’, réalisé pour soutenir ce projet initié en 2012 dans la ville de Tambacounda pour permettre à la population de cette ville de s’approprier les arbres fruitiers, à travers la plantation d’un arbre dans chaque ménage et l’amélioration de l’environnement de la ville.

Le rappeur Shaka Babs, à travers son label Knal 4, a décidé de rassembler d’autres artistes dont certains sont de Tambacounda, pour produire ce single. Il s’agit entre autre de Master Mélody, By Mic, la chanteuse Mya, Stone B, Cheikh Tama.

‘’Chaque jour, on devrait planter des arbres en responsabilisant les enfants et en faire des parrains (…) donc, j’invite les daaras [écoles coraniques] et les cases des tout-petits à mettre l’accent sur l’éducation environnementale’’, a précisé M. Sané, soulignant l’importance de l’arbre dans la société traditionnelle et le fait qu’il peut être un moyen de rapprocher les communautés et les religions.

Parlant des émigrés dont lui-même fait partie, il a soutenu qu’il faut ‘’renforcer l’expertise locale puisque ce projet est un projet initié par un Sénégalais qui a refusé la nationalité allemande après 27 ans dans ce pays’’.

M. Sané, qui est par ailleurs le directeur du Centre d’énergie solaire d’hygiène et de formation professionnelles (CESHFP) mis en place à Tamba en 2003, rappelle que l’objectif annuel est de planter 1000 arbres. Et pour 2013, l’objectif a, dit-il, été dépassé avec 1250 arbres plantés.

Cette année, le projet a, selon lui, intégré le volet interreligieux et communautaire avec 534 arbres qui ont déjà été plantés, dans les mosquées et églises, compte non tenu des ménages. Et il s’agit de faire, chaque six mois, des évaluations pour voir le taux de survie des arbres.

Pour l’artiste-rappeur Shaka Babs, ‘’il est important que chacun se mette à l’environnement et, nous en tant que parolier, nous avons le devoir de faire passer le message en appuyant ce genre de projet’’.

Michael Soumah, animateur culturel, qui a également participé au single, a souligné qu’il n’y a pas meilleur moyen que de sensibiliser sur l’importance de l’environnement, à travers la musique.

 Commentaires