Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Education
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Education

L’ONG ARED oeuvre pour une éducation de qualité basée sur les langues nationales
Publié le mercredi 23 avril 2014   |  Agence de Presse Sénégalaise


élève
© Autre presse par DR
élève dans une école primaire de la ville de Dahra


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

L’Association de recherche en éducation pour le développement (ARED), une ONG de droit américain, œuvre pour une Afrique où toutes les communautés bénéficient, de manière "équitable et durable’’, d’une éducation de qualité basée sur les langues nationales, a indiqué mardi son directeur général, Mamadou Amadou Ly.

Il s’exprimait mardi à Mbodiène (Mbour, ouest), lors de la cérémonie d’ouverture d’un atelier de mise à l’échelle de l’introduction des langues maternelles à l’élémentaire, qui se tient sur trois jours (22-24 avril).

Cet atelier est le résultat d’un processus qui a démarré en 2009 et qui a consisté à introduire les langues maternelles dans les apprentissages, pour faciliter l'enseignement du français et relever le niveau d’étude des élèves, a expliqué Dia Awa Kâ, directrice de l’édition et de la formation de l’ONG ARED.

‘’On a remarqué que, depuis un certain temps le niveau des élèves, est en train de baisser. Et les experts sont unanimement d’accord que cette situation peut être liée à la langue d’apprentissage des enfants. C’est pourquoi ARED, avec le soutien de la fondation Hewlett, a initié ce projet pour aider le gouvernement du Sénégal dans la recherche de la qualité pour son système éducatif, surtout pour l’école primaire’’, a expliqué Mme Dia.

Dans un premier temps, seuls le wolof et le pulaar ont été choisis dans le cadre de l’expérimentation de ce programme de mise à l’échelle de l’introduction des langues maternelles à l’école élémentaire.

‘’Quand on est dans une expérimentation, on circonscrit le champ d’intervention ; rien ne nous empêche, dans un avenir proche ou à moyen terme – ça dépend de la volonté politique – d’aller sur une échelle plus large et d’embrasser aussi beaucoup plus de langues’’, a-t-elle dit.

Pour le Secrétaire général du ministère de l’Education, Baba Ousseynou Ly, cette rencontre s’inscrit dans le cadre général du processus de prise en charge des langues nationales dans le système éducatif sénégalais.

C’est dans cette dynamique que le ministère de l’Education nationale a confié un vaste programme à la Direction de l’alphabétisation et des langues nationales pour voir comment avoir une vision, une politique et une stratégie d’utilisation des langues nationales du préscolaires jusqu’au secondaire.

Selon lui, l’ARED expérimente un programme bilingue, en partenariat avec le ministère de l’Education nationale. Cette expérimentation, basée sur l’utilisation des langues nationales dans les enseignements/apprentissages, a donné des résultats probants avec des rendements scolaires appréciables salués par les partenaires et les techniciens du ministère de l’Education.

Le programme actuel se déroule dans 114 classes dont 100 au cours préparatoire, huit au cours élémentaire première année et six au cours élémentaire deuxième année, dans neuf inspections de l’éducation et de la formation (IEF) qui sont concernées au niveau de trois inspections d’académie du Sénégal.

Cette mise à l’échelle, qui sera opérationnalisée par l’ouverture de plusieurs autres classes bilingues, permettra de densifier le réseau des écoles bilingues et fera bénéficier beaucoup plus d’enseignements de meilleure qualité aux élèves.

‘’En commençant l’apprentissage par les langues nationales, l’enfant apprend mieux et plus vite. Et nous pensons qu’en apprenant uniquement par la langue nationale encore, il apprendra mieux et plus vite’’, a fait valoir le Secrétaire général du ministère de l’Education nationale.

 Commentaires