Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Sénégal: dernière étape avant la suppression du poste de Premier ministre
Publié le mercredi 1 mai 2019  |  RFI
Mahammed
© aDakar.com par SB
Mahammed Boun Abdallah Dionne, Premier ministre
Dakar, le 9 avril 2019 - Mahammed Boun Abdallah Dionne a été reconduit dans ses fonctions de Premier ministre. Il est à la tête d`un gouvernement de 32 ministres.
Comment


Au Sénégal, la commission des lois de l’Assemblée nationale a adopté mardi 30 avril le projet de réforme constitutionnelle qui supprimera le poste de Premier ministre. Prochaine étape, le vote des députés en plénière ce week-end.
Si la coalition présidentielle est largement majoritaire dans l’hémicycle, ce qui garantit le passage sans surprise de ce texte de réforme constitutionnelle portant sur la suppression du Premier ministre, les parlementaires issus de l’opposition n’excluent pas de boycotter le vote.

Un point de la réforme constitutionnelle en particulier fait débat parmi les députés de l’opposition. C’est celui des pouvoirs exceptionnels conférés dans l’article 52 au président de la République en cas de blocage des institutions. Toussaint Manga, député du Parti démocratique sénégalais, redoute que ce soit une façon déguisée de laisser au chef de l’État la possibilité de dissoudre l’Assemblée, alors que la motion de censure aura disparu.
... suite de l'article sur RFI

Commentaires