Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article



 Titrologie



Le Soleil N° 13172 du 22/4/2014

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

Promotion du tourisme intérieur et développement local : Macky Sall appelle les Sénégalais à découvrir leur pays
Publié le mardi 22 avril 2014   |  Le Soleil


Conférence
© aDakar.com par DF
Conférence de presse conjointe des présidents sénégalais et namibien
Le 05 avril 2014- La visite d’Etat du président namibien Hifiképunye Pohamba au Sénégal (3-5 avril 2014) a pris fin ce samedi matin, au terme d’une conférence de presse conjointe tenue au palais de la République en présence de son hôte, Macky Sall.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

En inaugurant le Centre communautaire d’interprétation de Bandafassi, samedi dernier, le chef de l’Etat a invité les Sénégalais à visiter l’intérieur du pays par le biais du tourisme notamment les magnifiques sites paysages éparpillés un peu partout et à s’imprégner des richesses culturelles de chaque région du Sénégal.
Le président Macky Sall a appelé, samedi dernier, les Sénégalais à découvrir leur pays grâce au tourisme interne. « J’invite les Sénégalais à visiter la réalité et la beauté de leur pays. Nous passons notre temps entre l’aéroport Léopold Sédar Senghor et les capitales étrangères. Visitons Bandafassi, Fonguélimbi, la Casamance, le Delta du Saloum », a-t-il lancé, samedi dernier, à l’inauguration du Centre communautaire d’interprétation de Bandafassi, situé à 15 kilomètres de Kédougou. Le chef de l’Etat a indiqué que les cadres doivent être à la pointe du combat, en amenant leur famille en véhicule, dans ces sites magnifiques du Sénégal. « Malheureusement, beaucoup de jeunes directeurs ne connaissent pas la réalité de leur pays. Cela n’est pas possible », a-t-il déploré. « Les Sénégalais gagneraient à découvrir leur pays », a-t-il estimé.
Le chef de l’Etat a inauguré, cette infrastructure en présence de Bintou Djibo, coordonnateur du système des Nations unies au Sénégal, de Christina Diaz, ambassadeur du Royaume d’Espagne au Sénégal, des autorités administratives et décentralisées de la région. Pour maintenir cette infrastructure en bon état, le président a demandé au ministre de la Culture d'inscrire, dans son budget annuel, une subvention de 20 millions de FCfa au profit du Centre communautaire de Bandafassi. Il a également demandé à tous les ministères concernés (Tourisme, Communication) de joindre leurs efforts pour assurer, dans une parfaite harmonie, la pérennisation de l’infrastructure, en rapport avec les acteurs locaux et les partenaires techniques et financiers.

Mise en oeuvre des richesses culturelles
Macky Sall a indiqué que la mise en valeur des richesses culturelles du Sénégal peut rapporter beaucoup aux économies locales et cette démarche est en phase avec le Plan Sénégal émergent et l’Acte 3 de la décentralisation. « En mettant en harmonie la culture et le tourisme, vous êtes en adéquation avec le Plan Sénégal émergent (Pse) et l’Acte 3 de la décentralisation », a-t-il déclaré. « En créant les synergies, on met en marche un véritable laboratoire de cohérence de nos politiques », a ajouté le président de la République qui souligne que « l’approche, par la culture, est une approche nouvelle sur les questions de développement qui peut rapporter gros à l’économie locale ». Il a cité l’exemple des pays comme le Laos ou le Cambodge qui drainent plus de quatre millions de touristes par an. « Avec sept sites inscrits au patrimoine mondial, le Sénégal est le pays le plus représenté de la sous-région même si nous tardons à capitaliser l’impact », a déploré Macky Sall, en insistant sur la préservation de la diversité culturelle qui est, selon lui, « le socle de la nation ». Macky Sall a soutenu que l’ouverture d’une radio communautaire à Bandafassi « est un message fort en direction des langues peu usitées mais qui font partie intégrante de notre patrimoine culturel ». Avec ce moyen, souligne-t-il, les Bassaris, les Peulhs, les Bédicks, les Koniaguis pourront communiquer dans leur langue et atteindre un auditoire dispersé et renforcer leur capacité de communication et la cohésion sociale.

 Commentaires