Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Des propos attribués à l’ex-ministre sénégalais de l’Economie et des Finances examinés
Publié le lundi 29 avril 2019  |  fr.africacheck.org
Le
© Agence de Presse Africaine par DR
Le ministère sénégalais de l’Economie, des Finances et du Plan Amadou Ba
Comment


« Le Sénégal figure dans le top 5 des économies africaines. (…) L’économie sénégalaise est sur une bonne trajectoire depuis le démarrage, en 2014, du Plan Sénégal Émergent ».

Ces propos sont attribués à l’ancien ministre sénégalais de l’Économie, des Finances et du Plan Amadou Ba, par plusieurs médias sénégalais dont emedia.sn.

Amadou Ba est, depuis la formation du nouveau gouvernement le 7 avril 2019, ministre des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’extérieur.

Selon les médias qui ont donné l’information, Amadou Ba a tenu ces propos le 29 mars 2019 lors d’une conférence conjointe avec le ministre français de l’Économie et des Finances, Bruno Le Maire, qui était à Dakar dans le cadre du lancement du programme « ChooseAfrica ».

Il s’agit d’une initiative de l’Agence française de développement, AFD, en faveur des petites et moyennes entreprises, PME, les très petites entreprises, TPE et start-up africaines. Son objectif est de booster le secteur privé pour plus d’emplois chez les jeunes.

Amadou Ba a-t-il réellement tenu ces propos ?
Africa Check a contacté le chargé de communication du ministère de l’économie, des finances et du plan, Ballé Preira.

Ce dernier a nuancé les propos du ministre. Selon lui, « ils (les médias) ont mis l’affirmation d’Amadou Ba selon laquelle le Sénégal figure parmi les cinq meilleures économies africaines, mais il n’a pas effectivement dit ça. Il a dit le Sénégal est dans le top 5 des économies africaines les plus dynamiques ».

Il souligne également : « un pays peut être plus puissant que d’autres pays, mais moins dynamique par rapport à ces pays-là. (Le) dynamisme c’est la croissance, l’avancement mais pas la taille de l’économie ».

Ballé Preira a par la suite dit que la déclaration d’Amadou Ba se fonde sur le rapport Les perspectives économiques en Afrique 2019 de la Banque africaine de Développement (BAD), ainsi que sur d’autres articles sur internet qui reprennent les données cette étude.

Africa Check a pu retrouver sur Youtube la vidéo de ladite conférence conjointe des deux ministres sénégalais et français, et sur cet enregistrement on entend Amadou Ba dire « le Sénégal figure dans le top 5 des économies africaines les plus dynamiques » et non « le Sénégal figure dans le top 5 des économies africaines ».

Que dit le rapport de la BAD ?
Publié par la Banque Africaine de Développement, BAD, le rapport Les perspectives économiques en Afrique 2019 examine principalement « les récentes évolutions macroéconomiques et les perspectives de croissance sur le continent ».

Il ressort de ce document que dans des pays comme le Rwanda, la Tanzanie et l’Ethiopie en Afrique de l’Est, la croissance s’est établie en moyenne à près de 6 %. En Afrique de l’ouest, « le Bénin, le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire, le Ghana, la Guinée et le Sénégal, ont connu une croissance d’au moins 5 % ces deux dernières années, et devraient la maintenir en 2019 et 2020 ».

L’étude de Banque africaine de développement souligne tout de même que « la faible croissance que connaissent le Nigéria et l’Afrique du Sud, les deux premières économies du continent, freine la croissance moyenne de l’Afrique dans son ensemble ». On retrouve la même analyse dans le rapport Global Economic Prospects, Darkening Skies, publié par la Banque mondiale en janvier 2019.

Parlant du Sénégal, la Banque africaine de développement souligne que « la forte croissance enregistrée depuis 2015 devrait se poursuivre en 2019 et 2020 grâce à la poursuite des investissements publics dans le cadre du Plan Sénégal émergent ».

L’institution financière avertit toutefois que même si le pays jouit d’un environnement macroéconomique stable, celui-ci « peut connaître une dégradation de la compétitivité à cause de son manque de flexibilité face aux chocs externes ».

La figure ci-dessus montre un aperçu du classement, en 2017 et 2018, des pays par croissance du PIB réel, dans un ordre décroissant. On y voit que le Sénégal fait partie des 5 pays africains ayant enregistré la plus forte croissance sur cette période.

Commentaires