Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article



 Titrologie



Sud Quotidien N° 6294 du 22/4/2014

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Sport

Lutte- Vainqueur de Gouye gui sur décision médicale: La victoire de la déception et de la controverse
Publié le mardi 22 avril 2014   |  Sud Quotidien


Zoss
© aDakar.com par DF
Zoss domine Gouye Gui sur désicion médicale
Dakar, 21 Avril 2014- Zoss a remporté le trophée Zik Fm du promoteur Aziz Ndiaye. Le combat n`a pas tenu toutes ses promesses. Zoss a été déclaré vainqueur après quelques secondes par le corps arbitrale après une blessure de Gouye Gui sur un doigt.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Très attendu comme un combat prometteur, le duel Zoss- Gouy Gui n’aura duré que le temps d’une rose hier, lundi au stade Demba Diop. Le lutteur de Guédiawaye n’a pas survécu à une fracture au niveau de ses doigts, survenue quelque peu après le coup d’envoi. Suffisant pour les arbitres pour abréger le combat et accorder sur décision médicale le gain de la partie à Zoss. Un verdict qui a laissé place à de vives contestations. Surtout par le camp du lutteur de Guédiawaye qui a décidé de faire appel pour dénoncer le manque de vigilance des arbitres face à la volonté délibérée du lutteur de Door Doraat de blesser leur lutteur.

La déception a été le sentiment le plus partagé au sortir du combat qui a opposé hier, lundi 21 avril, Zoss ( Door Doraat) à Gouy Gui ( Mor Fadam). Cette confrontation qui devrait être comme un combat revanche, n’aura finalement duré que le temps d’une rose. Et pour cause, une blessure contractée par Gouy Gui qui n’a pas survécu à une fracture d’un de ses doigts après le premier accrochage survenu au bout seulement de cinquante secondes de confrontation. Tout est allé vite après le coup d’envoi et la première attaque amorcée par Zoss est vite bloquée par son adversaire. Mais cet accrochage va vite changer la tournure du combat. Au cours de cette action, Gouy Gui bat rapidement en retraite en enjambant d’une manière très surprenante les sacs délimitant l’arène.

Au retour, l’arbitre ne tarde pas à intimer au lutteur de Guédiawaye d’aller faire un tour chez le médecin de l’arène à cause d’une blessure avec à la clé, une fracture contracté au niveau du doigt. Il s’en suit une incapacité du lutteur à poursuivre le combat malgré la détermination de retourner dans l’enceinte. La victoire sur décision médicale est ainsi attribuée à Zoss. Ce verdict est cependant vivement contesté par le camp de l’école de lutte Mor Fadam. Par la voie de son manager, Palla Diop et le camps de Gouy Gui, ils mettent les arbitres sur la sellette et soulèvent leur manque « notoire » de vigilance. Ce qui est assimilé par d’aucuns comme une violation du règlement.

Ce que Gouy Gui, lui-même, a ensuite confirmé en évoquant une action « illégale » et parle d’ « impartialité et d’acharnement » des arbitres à son endroit. La complainte de Gouy Gui et de son camp n’a pas non plus laissé indifférents nombre d’observateurs qui ont relancé le débat sur le règlement.

Zoss a-t-il enfreint le règlement en accrochant un seul doigt de son adversaire ? Le débat est entier et risque de se prolonger sur la table du Cng après le recours que le camp de Gouy Gui compte introduire.

Aziz Ndiaye refuse de payer et se dit prêt pour un autre combat

Quoiqu’il en soit, la déception était perceptible au niveau du public mais aussi du côté du promoteur du combat. Aziz Ndiaye n’a pas hésité à parler d’un « manque de respect » des deux protagonistes et refuse de payer le reliquat des deux lutteurs. Mieux, il déclare qu’il est également prêt à organiser gratuitement une autre confrontation pour le bonheur des amateurs de lutte.

« On les a payés pour lutter par pour une histoire. Ils n’ont pas rempli leur part de contrat. La préparation a trop duré. Nous avons mis huit mois pour monter ce combat et on vient l’abréger en cinquante secondes pour une question d’accrochage des doigts. Ce n’est pas sérieux. Nous allons saisir le Cng. Nous sommes même prêt à payer le stade pour organiser gratuitement le combat », a-t-il réagit sur les ondes d’une radio de la place.

Toujours est-il qu’après cette victoire attribuée, Zoss élargit son horizon et se propulse chez les ténors de l’arène. Mais on note à ce propos le signal donné par Sitteu qui a affiché sa volonté de croiser Zoss ou encore Boy Niang qui a fortement réclamé une revanche à son ancien tombeur.

Dans les préliminaires toutefois, les combats ont été cependant palpitants. Boy Sarr ( Bada Dione) ouvre les débats en dominant Santang Gningue (Ec Yoff), Bollo ( Double Less) terrasse Petit Baye Fall (Kay Baakh), Ndiaga Tine 2 ( Balla Gaye) a battu sur décision médicale Thiatou Seras ( Bathie Seras), Fils de Balla (Ecole de lutte Balla Gaye) a dicté sa loi à Mbaye Gouy Gui ( Bada Dione). Mara Ndaw (Golf) n’a pas laissé de chance à Sokh ( Xam sa Thiossan). Pour le dernier combat, Gamou Guèye 2 n’a laissé aucune chance à Gouy Gui 2 ( Dieuf soga Nekk).

 Commentaires