Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article



 Titrologie



Le Quotidien N° du 27/11/2013

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Sport

Point de presse - Les «révélations» laissées aux vestiaires : A la place d’un «dunk», Tandian sert des lancers-francs
Publié le mercredi 27 novembre 2013   |  Le Quotidien


Baba
© Autre presse par DR
Baba Tandian président de la fédération sénégalaise de Basketball (FSB)


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Limogé à la tête de la Fédération sénégalaise de basket, Baba Tandian, qui faisait face à la presse hier, avait promis de faire de «grosses révélations». Mais à l’arrivée, la montagne a accouché d’une souris, avec du déjà entendu, les mêmes accusations, les mêmes noms et toujours sans preuves. En clair, à la place d’un «dunk» promis sur la tête de ses détracteurs, on a eu surtout droit à une série de lancers-francs.

Son limogeage

«Si Tandian est le problème du basket… »

«J’ai reçu une délégation de pouvoirs de Mamadou Lamine Keïta (ancien ministre des Sports) à qui je rends hommage. Mbagnick Ndiaye a décidé de me la reprendre. Je ne peux que m’en féliciter. La veille de la prise de décision, j’étais dans le bureau du ministre. Mais il ne m’a pas dit que j’allais être démis de mes fonctions. Je n’excluais pas de voir la Fiba diminuer la sanction de moitié. Je n’excluais pas de mettre sous caution ma maison pour payer la sanction. Mais finalement la délégation de pouvoirs a été retirée. On me l’avait confiée, on me la reprise. J’ai les meilleurs rapports avec Serigne Mboup (le nouveau président du Comité de normalisation).

On restera toujours amis. Personne ne me verra critiquer sa gestion. Je l’avais coopté dans la fédération. Si Mbagnick pense que Tandian est le problème du basket et qu’il doit s’écarter, il n’y a pas de problème. Je ne mettrai plus les pieds à Marius Ndiaye. Je pardonne et je demande que je sois pardonné. Je n’ai pas de regrets».

Fraude sur l’âge des U18

«C’est Ousseynou Ndiaga Diop qui a dénoncé les joueurs»
«Je ne vois pas l’intérêt de frauder. Je travaille sur des bases claires. Un membre a révélé à la Fiba que le Sénégal a fraudé. On a demandé à Maguette Diop de faire l’enquête, il a refusé. Qui veut m’accuser d’être à la tête de cette fraude me fait un mauvais procès. C’est la Direction technique nationale qui fait les licences. C’est elle qui sélectionne les joueurs. J’assume, parce que je suis la personne morale de la Fédération.

(Tandian distribue le document à la presse où on peut lire les mots de l’huissier Déguène Dieng décliné en ces termes par un certain M. Konaté : «Je sais que mon beau-frère Ousseynou Ndiaga Diop est celui qui a dénoncé les joueuses de basket… En collaboration avec Claude Constantino, Ousseynou Ndiaga Diop a cherché à nuire à Tandian…). Mathieu Faye tout le monde a vu ses sorties dans la presse. Il est venu chez moi dix jours avant l’affaire pour me parler de fraude. Il m’a dit que c’est Fiba qui lui a remis les documents. On s’est demandé comment a-t-il fait pour entrer en possession de ces documents. Mathieu Faye faisait le pied de grue devant la Fiba pour que le Sénégal soit sanctionné. On a ciblé deux joueurs. Les dix-huit autres joueurs ont 18 ans. Vous jugez normal qu’on leur retire leur coupe ?»

Rapports tendus avec certains Fédéraux
«Aya Pouye insultait tout le monde»

«Les problèmes ont commencé lorsque j’ai remis les choses en ordre après le retour de Aya Pouye à Prague où elle était partie conduire l’équipe au championnat du monde.

Les réunions se terminaient en queue de poisson. Aya Pouye insultait tout le monde. Elle a réclamé ma démission. Malgré mon caractère téméraire, j’avais peur de Aya Pouye à cause de son caractère belliqueux. Elle s’est prise à Adidas. J’ai pris la tangente parce que sachant que je risquais d’être attaqué par elle. C’est vous dire combien on a enduré avec cette dame. L’idée était de me diaboliser. Heureusement mes résultats sont venus les contrecarrer.»

Bilan financier

«On ne m’a jamais épinglé pour faute de gestion»

«Lorsque je suis élu président, j’ai trouvé dans les caisses 25 millions Cfa. Le bilan financier pendant «trois ans à la tête de la fédération est de 461 millions 998 576 mille avec des preuves à l’appui (il brandit le document). On a octroyé l’année dernière une aide de 5 millions aux anciens basketteurs pour la fête de la Tabaski. La prime de la Coupe du Sénégal a été rehaussée de un à trois millions.

Le championnat se joue normalement. J’ai dû sortir plus de 90 millions de nos francs pour faire face aux frais d’hôtel relatifs à l’hébergement des joueurs. On m’a tout remboursé. On ne m’a jamais épinglé pour faute de gestion.

Je suis digne. Si je travaille pour le basket et je mange son argent, c’est que je serais le dernier des Sénégalais. Concernant l’argent des sponsors, je ne m’attarderai pas là-dessus. J’ai des comptes claires nets et visibles. La fédération et le ministère des Sports restent me devoir de l’argent. Quand je venais la Fédération avait un budget de 21 millions de fonctionnement. Quatre mois après elle s’est retrouvée avec 460 millions».

Cas Mame Diodio Diouf

«Je demande à Serigne Mboup et au ministre d’intervenir»
«Je demande au nouveau président du Comité de normalisation d’assister Mame Diodio Diouf qui est blessée.

Son moral est au plus bas. Elle a retrouvé le sourire lorsqu’elle m’a vu. Si on ne l’aide pas à recouvrer sa santé, c’est quelque chose que j’aurais dans la conscience. On lui a demandé 5 millions Cfa pour se soigner et 3 millions pour sa rééducation. Alors qu’elle a perdu son salaire. Elle a été opérée. J’ai décidé de lui payer 500 mille francs par mois. Les mois de novembre et d’octobre ont été payés. Je demanderai l’autorisation à Serigne Mboup et au ministre d’intervenir s’il y a des lenteurs. Je veux voir Diodio sur ses deux pieds et qu’elle puisse rejouer au basket».

 Commentaires