Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Un officiel prône une déjudiciarisation au profit du notariat
Publié le vendredi 19 avril 2019  |  Agence de Presse Sénégalaise
Lancement
© aDakar.com par DG
Lancement des journées du notaire
Dakar, le 18 avril 2019 - Les journées du Notaire ont été officiellement lancées, ce jeudi, à Dakar. Les journées ont pour thème: ’’Le notaire, garant de la sécurité juridique".
Comment


La secrétaire générale du ministère de la Justice, Aïcha Gassama Tall, apelle à une réflexion fondée sur la pertinence de la déjudiciarisation au profit du notariat, dans l’agenda des réformes sur le statut du notaire.

’’Pour le ministère de la justice, il est nécessaire d’inscrire la réflexion sur la pertinence d’un mouvement de déjudiciarisation au profit du notariat dans l’agenda des échanges à venir sur les réformes à apporter au statut de notaire’’, a-t-elle plaidé.

Mme Tall, intervenait jeudi à Dakar, à l’occasion du lancement des journées du notaire, axées sur le thème ’’Le notaire, garant de la sécurité juridique".

Cette rencontre de deux jours a enregistré la participation de personnalités venues de plusieurs pays, dont la présidente de la Chambre des notaires d’Argentine.

Selon Mme Tall, le ministère de la Justice "reste attentif" aux recommandations de la Chambre des notaires du Sénégal (CDNS), lesquelles devraient permettre, selon elle, de garantir davantage la sécurité juridique au profit des acteurs économiques.

’’L’activité notariale reste une source de sécurité juridique et demeure une garantie de la sécurité juridique’’, a-t-elle indiqué, ajoutant toutefois que l’organisation et le maintien du système notarial reste une attribution de l’Etat.

Cette organisation permet cependant de renforcer la sécurité juridique en vue d’aider les citoyens à mener leurs activités "dans la sérénité", a relevé la SG du ministère de la Justice.

’’Le notaire apporte la sécurité dans la formalisation des transactions, en veillant au respect du droit, dans la conservation des actes partagés et faciles à retrouver’’, a-t-elle expliqué.

Elle a toutefois déploré le fait que le travail de notaire ne soit pas bien connu du public, tout en encourageant l’organisation de ces journées qui permettent de mieux vulgariser les missions des notaires.


AMN/BK/MD
Commentaires

Dans le dossier

Société 2019
Dans le sous-dossier
Lancement des journées du notaire
Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux

Comment