Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Mahammed Boun Abdallah Dionne garde son poste de Premier ministre
Publié le lundi 8 avril 2019  |  African Daily Voice
Déclaration
© aDakar.com par SB
Déclaration de politique générale du Premier ministre
Dakar, le 5 décembre 2017 - Le Premier ministre du Sénégal a fait sa déclaration de politique générale devant les parlementaires à l`Assemblée nationale. Mahammed Boun Abdallah Dionne a été reconduit à la tête du gouvernement après les élections législatives du 30 juillet dernier.
Comment


Mahammed Boun Abdallah Dionne a été reconduit au poste de Premier ministre, samedi 06 avril à Dakar, dans le cadre des tractations du nouveau gouvernement

Le chef du gouvernement va assumer cumulativement avec les fonctions de ministre d’Etat, secrétaire général de la présidence de la République.

Sa nomination intervient après la présentation de sa démission et celle du gouvernement vendredi 05 avril au président de la République.

Selon les medias locaux, le chef de l’Etat a salué « le travail accompli » par M. Dionne qui assume les fonctions de Premier ministre depuis juillet 2014.

Proche de Macky Sall, il a été ministre auprès du président de la République, en charge du suivi de la Mise en œuvre du Plan Sénégal émergent (PSE), devenu le référentiel de la politique économique du gouvernement depuis 2014.

Mahammed Boun Abdallah Dionne a servi à l’Organisation des Nations unies pour le développement industriel (ONUDI), de 2008 à 2014, d’abord au poste de représentant-résident en Algérie, ensuite directeur du Bureau Afrique à Vienne (Autriche), coordonnateur en chef de la coopération industrielle Sud-Sud/ONUDI.

Sa carrière professionnelle, en qualité d’ingénieur technico-commercial, a débuté à IBM France (1983-1986) avant d’intégrer, à Dakar, le siège de la Banque centrale des Etats d’Afrique de l’Ouest (BCEAO), où il a respectivement occupé les fonctions de Fondé de pouvoir, sous-directeur et directeur (1986-1997).

Mis en position de détachement par la BCEAO, Mahammed Boun Abdallah Dionne a eu à occuper le poste de directeur de l’Industrie du Sénégal de 1997 à 2003.

Il servira ensuite pendant un an au sein de la diplomatie sénégalaise, comme ministre-conseiller chargé des Affaires économiques à l’ambassade du Sénégal à Paris.

De retour au Sénégal, il a travaillé comme directeur de Cabinet, aux côtés de Macky Sall, respectivement à la primature et à l’Assemblée nationale (2004-2008).

Il a fait ses études supérieures en France est titulaire d’un diplôme de troisième cycle en Economie internationale et Globalisation, spécialité politiques économiques et sociales de l’Université Grenoble 2, Pierre-Mendes France, et d’un diplôme d’Ingénieur de l’Institut d’Informatique d’Entreprise du Conservatoire national des Arts et Métiers de Paris (France).
Commentaires