Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Affaire Defex: Oumar Guèye plaide non coupable
Publié le mercredi 27 mars 2019  |  Rewmi
Atelier
© aDakar.com par DG
Atelier de réflexion et de sensibilisation sur les Directives volontaires pour une pêche artisanale durable
Dakar, le 23 avril 2018 - Un atelier national de réflexion et de sensibilisation sur les Directives volontaires pour une pêche artisanale durable s`est ouvert, à Dakar. Cette rencontre est une initiative du Fonds des Nations-Unies pour l’agriculture et l’alimentation (FAO). Photo : Oumar Guèye, ministre de la pêche et de l`Économie maritime
Comment


Accusé de faire partie d’un réseau de corruption dans lequel il aurait Guèye aurait touché 9973,02 euros (environ 6 482 463 Fcfa), le ministre de la Pêche s’est lavé à grande eau. Il menace de poursuivre en justice le journal Jeune Afrique.

«En aucun moment, dans l’exercice de mes fonctions ministérielles, je n’ai eu à m’occuper de questions d’armement. Je n’ai jamais été dans ma vie au Cameroun. Je n’ai jamais mis les pieds au Cameroun, même dans l’exercice de mes fonctions», tonne-t-il. Et de renchérir : « Je ne connais aucune autorité de ce pays, encore moins la société espagnole incriminée dans cette affaire Defex et ses dirigeants. Ces derniers ne me connaissent pas non plus. Aucun des départements que j’ai eu à diriger n’a eu de contacts avec Defex ».

L’’affaire s’est déroulée entre 2006 et 2013. Alors dit-il, « je suis membre du Gouvernement depuis 2012, en tant que Ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement (2012 à 2013), Ministre du Tourisme et des Transports Aériens de 2013 à 2014 et depuis 2014 Ministre de la Pêche et de l’Economie Maritime. En aucun moment dans l’exercice de mes fonctions ministérielles, je n’ai eu à m’occuper de questions d’armement. »

Sur le versement supposé de 9973 euros, Oumar Guèye fait savoir que cela nécessite de disposer d’un compte bancaire. « Je n’en ai qu’un seul au Sénégal, ouvert dans les livres de la banque Atlantique. Et j’ai par devers moi tous les relevés. De l’ouverture du compte à aujourd’hui. Et c’est le seul compte que j’ai.», rétorque-t-il.
Commentaires